EN
Newsletter S'inscrire
Mail :
Pays :
CP
s'inscrire
Newsletter S'inscrire
Tel. Portable :
en partenariat avec sfr
s'inscrire
Accueil Présentation Ambassadeur Plus d'infosBilletterie

BOOK CROSSING

 

Le Bookcrossing XXL est lancé !

Depuis le 21 mai, vous pouvez trouver, à tout moment et sur l’ensemble de la métropole lilloise, un des livres recensés ci-dessous (dans les lieux publics, les transports en commun, les lieux lille3000, etc...)

N’hésitez pas à le ramasser et le prendre avec vous. Une fois lu, retournez le dans un des sites lille3000 partenaire de l’opération :

  • Tri Postal (avenue Willy Brandt, Lille)
  • Gare Saint-Sauveur (Parc Jean-Baptiste Lebas, Lille)
  • Maison Folie Wazemmes (rue des Sarrazins, Lille)
  • Maison Folie Moulin (rue d’Arras, Lille)
  • Maison Folie Le Colysée (Lambersart)
  • L’Hospice d’Havré (rue de Tournai, Tourcoing)
  • La Condition Publique (Place Faidherbe, Roubaix)

Ils seront à nouveau relâchés dans la nature et vous pourrez alors repartir à la chasse !
L’opération se déroulera jusqu’à la fin d’Europe XXL

  Titre / Auteur Resume

L'empire éclaté

Hélène Carrère d'Encausse

Que restera-t-il de l'U.R.S.S à l'aube du IIIe millénaire ? L'Empire éclaté est le défi majeur que Gorbatchev doit affronter.

L'île des gauchers

Jardin, Alexandre

Dans un archipel du Pacifique Sud ignoré des géographes, l'île des Gauchers abrite une population où les droitiers ne sont plus que l'exception. Mais là n'est pas le plus important. Cette minuscule société, fondée par des utopistes français en 1885, s'est donné pour but de répondre à une colossale...

L'économie de l'URSS

George, Pierre

Que Sais-Je ?

Voyage au bout de la nuit

Céline, Louis Ferdinand

Paris, place de Clichy, 1914. Envoûté par la musique d'une parade militaire, Ferdinand Bardamu, jeune rebelle, décide, par excès d'héroïsme, de s'engager dans la guerre contre les Allemands. Mais au front, c'est l'enfer et l'absurdité. Il perd vite son enthousiasme et découvre avec épouvante les horreurs de la guerre. Il ne comprend plus pourquoi il doit tirer sur les Allemands. Il prend aussi conscience de sa propre lâcheté.

Les atouts de la vengeance

Zelazny, Roger

Des neuf Princes d'Ambre, c'est à présent Random qui gouverne le monde dont tous les autres, notre Terre comprise, ne sont que des ombres. Corwin, lui, a disparu, on le croit mort ou privé de raison. Son fils, Merlin, mène depuis huit ans à San Francisco une existence qui serait paisible si un personnage mystérieux ne tentait de l'assassiner une fois l'an, à date fixe. Un nouveau cycle commence, celui de Merlin.

Atlas d'une nouvelle Europe

Beckouche & Richard

L'UE et ses voisins : vers une région mondiale ?

Les légendes d'automne

Harrison, Jim

Les romans de Harrison font entrevoir en chacun de nous l'ombre portée du criminel, du tricheur et du saint. Au surplus, le style est à lui seul un chef-d'oeuvre, une leçon pour les auteurs français plus habiles à sodomiser les mouches de la ponctuation, à sacraliser des arguties qu'à livrer une inspiration urgente. Le roman, pour Harrison, c'est la religion du délire. Il enivre les mots, les soûle à mort ; il écrit à tue-tête et bâtit des phrases où se devinent encore les ahans et les suées. Jim Harrison est un écrivain passionné, donc il nous passionne !

Lettres de mon Moulin

Daudet, Alphonse

Jeune encore et déjà lassé du sombre et bruyant Paris, Alphonse Daudet vient de passer les étés dans son moulin de Fontvielle, " piqué comme un papillon " sur la colline parmi les lapins. Dans cette ruine ensoleillée de la vallée du Rhône , naissent ces contes immortels qui assureront sa gloire. Au loin, on entend la trompe de Monsieur Seguin sonnant sa jolie chèvre blanche. Dans le petit bois de chênes verts, un sous-préfet s'endort en faisant des vers. Au ciel, où les étoiles se marient entre elles, le Curé de Cucugnan compte ses malheureux paroissiens. Et dans la ville voisine, un jeune paysan meurt d'amour pour une petite Arlésienne tout en velours et dentelles qu'on ne verra jamais. Le vieux moulins abandonné est devenu l'âme et l'esprit de la Provence. Dans le silence des Alpilles ou le trapage des cigales et des tambourins, parfumés d'émotions , de sourires et de larmes, ces contes semblent frappés d'une éternelle jeunesse.

E=mc² mon amour

Cauvin, Patrick

" Lui un peu voyou, elle un peu bêcheuse, ces deux bambins qui totalisent moins de vingt-trois printemps vont se rencontrer, se flairer, se reconnaître et vivre dans l'incompréhension générale ce qu'il est légitime d'appeler un grand amour. J'aime dans le roman de Patrick Cauvin - outre toutes les qualités de fraîcheur, de légèreté, d'invention qu'il faut pour faire l'enfant sans faire la bête - j'aime ce qu'il dit sans avoir l'air d'y toucher et qui va beaucoup plus loin que son joli récit. "

La controverse de Valladolid

Carrière, Jean-Claude

En 1550, une question agite la chrétienté : qui sont les Indiens ? Une catégorie d'êtres inférieurs qu'il faut soumettre et convertir ? Ou des hommes, libres et égaux ? Un légat envoyé par le pape doit en décider. Pour l'aider, deux religieux espagnols. Tout oppose Ginès de Sépulvéda, fin lettré, rompu à l'art de la polémique, et Bartolomé de Las Casas, prêtre et homme de terrain ayant vécu de nombreuses années dans le Nouveau Monde. Le premier défend la guerre et son cortège d'atrocités au nom de Dieu. Le second lutte contre l'esclavage des Indiens. Un face à face dramatique dont l'écho retentit encore.

Le Hun blond

Cavanna

451 après J. -C. Surgie des profondeurs de l'Asie, la horde d'Attila submerge l'Europe tandis qu'un infime peuple barbare, celui des Francs, commence à conquérir les restes de l'Empire romain. Dans ce climat tumultueux, temps de chaos, d'alliances éphémères, de pillages et de viols, naît le petit Loup, le 'Hun blond', enfant de deux races ennemies. Il grandit dans l'entourage de Childéric, maintenant roi des Francs, que ses pairs déposent et qui se réfugie en Thuringe. C'est à lui, le Hun blond, que sera confiée la mission de ramener d'exil le roi, futur père de Clovis.

366 histoires de souris

Vogl, Fröhlich & Sanconie

Entrez dans l'univers merveilleux des souris ! Partagez leurs jeux, leurs joies, leurs petits soucis et riez de leurs espiègleries ! Elles vous en feront voir de toutes les couleurs, mais toujours dans la bonne humeur. Une histoire à lire chaque soir tout au long de l'année pour que ces drôles de souris deviennent vos amis pour la vie.

Le requin fantôme

Thiele, Colin

Joe, quatorze ans, n'a jamais entendu parler de l'île Wayward avant de venir vivre à Cokle chez son oncle ni du Balafré non plus. Wayward est un lieu fascinant, perdu en pleine mer, aux collines battues par les vents. Le Balafré est un énorme requin, dangereux, et qui rôde, tel un fantôme, dans la baie...

Ganesh

Bosse, Malcolm J.

Jeffrey a vécu ses quatorze premières années en Inde. Là-bas, on l'appelait " Ganesh " : celui qui écarte les obstacles. A la mort de son père, il doit quitter ce pays d'enfance pour les Etats-Unis. Et là, même pour Ganesh, certaines différences sont difficiles à surmonter.

En avant voyageurs !

Yates, Elizabeth

Cécile et les rockers

Bayard, Georges

Flamme part en flèche

Farley, Walter

Gagner la grande course internationale de La Havane, quel beau rêve ! Steve imagine déjà Flamme, son superbe étalon, sur la ligne de départ. Mais... deux mille kilomètres pour se rendre à Cuba, des délais trop courts et un règlement très strict : voilà de quoi décourager les espoirs les plus fous ! Heureusement, le jeune garçon n'est pas du genre à abandonner aussi facilement...

La vengeance de la momie

Brisou-Pellen, Evelyne

Dans l'Égypte ancienne, le jeune Khay découvre la momie d'un pharaon et l'emporte afin de devenir « montreur de momies ». Un métier sans risque, pense-t-il. C'est compter sans la célèbre malédiction. La momie dont il a osé profaner le tombeau va peu à peu s'animer et semer la terreur dans le pays... Un texte, mystérieux et envoûtant, sur une période historique fascin

Les souris de l'église à la dérive

Oakley, Graham

Michel et les casseurs

Bayard, Georges

Michel Vaillant affronte "les casseurs"

Le sucre des gourmands

Bon De Sairigné, Catherine

Pourquoi le sucre est-il blanc ou roux ? Le sucre naturel est brun et parfumé. Pour devenir blanc, il doit être filtré et nettoyé. Le sucre des gourmands illustré par Pierre-Marie Valat, est un livre de la collection Découverte Benjamin, l'encyclopédie pour répondre aux questions des enfants qui lisent tout seuls.

A l'abri des châteaux forts

Farré, Marie

Où vivent le seigneur et sa famille ? Dans le donjon, une citadelle imprenable au centre de la haute cour du château-fort.

Mers et océans - La planète bleue

Lepagnol, Cyril

D'où vient le nom des océans ? Pourquoi les mers n'ont-elles pas toutes la même couleur ? Comment les hommes ont-ils pu les explorer ? Comment vivent les animaux sous la mer ? Que trouve-t-on à 6 000 mètres de profondeur ? Comment se forment les vagues ? Qu'est-ce qu'un iceberg ? Pourquoi faut-il sauvegarder les océans ? Quelles richesses nous procurent-ils ?.

Grand, fort et sage, l'éléphant

Pfeffer, Pierre

A quoi servent les défenses ? A attaquer, mais aussi à déterrer des racines et à creuser le sable humide pour atteindre l'eau.

1851-1967, documents d'histoire, t.2

Voilliard & Cabourdin

Les grands cimetières sous la lune

Bernanos, Georges

En 1936, la guerre civile éclate en Espagne. Elle fera plus de six cent mille morts. Bernanos, d'abord séduit par le franquisme, est très vite révolté par la violence de la répression anti-républicaine. De cette révolte naîtront Les Grands Cimetières sous la lune. Sous la plume de l'auteur du journal d'un curé de campagne, la tragédie du monde. D'un écrit de circonstance, son génie a fait oeuvre universelle.

Manifeste pour une Europe sociale

Muckenberger, Ulrich

La construction européenne est aujourd'hui en question. L'Europe pourrait être, à l'échelle du monde, un moteur de progrès économique, social et culturel. Or, dans l'état actuel des choses, son dynamisme est paralysé par le nationalisme, l'économisme monétariste et l'égoïsme protectionniste des Etats membres. Il faut à l'Europe une nouvelle " vision " convaincante pour ceux qui travaillent et vivent dans l'Union européenne, une perspective d'avenir qui suscite chez eux un engagement personnel pour son développement et son progrès ultérieurs. Ce manifeste, élaboré par un groupe d'universitaires de différents pays d'Europe, est publié simultanément en Allemagne, en Angleterre et en France.

Europe orientale - URSS

Collins, Clozier Hill

Atlas de l'Europe orientale et de l'URSS

Moby Dick

Melville, Herman

a phrase de Melville est à la fois un torrent -, une montagne, une mer, (...) Mais comme la montagne, le torrent ou la mer, cette phrase roule, s'étire et retombe avec tout son mystère. Elle emporte ; elle noie. Elle ouvre le pays des images dans les profondeurs glauques où le lecteur n'a plus que des mouvements sirupeux, comme une algue. Toujours elle propose une beauté qui échappe à l'analyse mais frappe avec violence.

Mort d'un pigeon beethovenstrasse

Fuller, Samuel

Le chantage serait-il, comme on a pu l'affirmer, l'arme numéro un du XXe siècle ? C'est en tout cas ce que pense Mensur, chef d'une organisation internationale de Bonn, spécialisée dans la fabrication de photos compromettantes. Les victimes ? Des politiciens du monde entier, contraints de payer pour conserver leur image de marque. Un détective américain parvient à s'infiltrer dans l'organisation en contactant l'un de ses « appâts » féminins. Dès lors, il se trouve entraîné dans une palpitante aventure d'amour et de mort, impitoyable engrenage de violence où sont broyés les rêves et les idéaux de ceux qui s'y trouvent pris. Mis par l'auteur sous le patronage de Shakespeare et de Pirandello, ce roman est un mélange explosif de tragédie, d'ironie et de farce dérisoire. La trahison y entraîne à l'infini la trahison, prouvant comme toujours chez Fuller la permanente vérité de la phrase d'Oscar Wilde: « Chaque homme tue ce qu'il aime ».

Les Stroganoff

De Metternich, Tatiana

une histoire de la Russie à travers une chronique familiale

Tu vois je n'ai pas oublié

Hamon et Rotman

Biographie de Yves Montand

Au-delà des barricades

Lingard, Joan

Récit de la vie en Irlande du Nord dans les quartiers implantés à proximité du mur séparant le côté irlandais et le côté anglais.

Le bois des morts

Wiechert, Ernst

L'expérience dans le camp de Buchenwald de ce dissident allemand au régime nazi

22 histoires de sexe et d'horreur

multiples

La mort et l'amour sont intimement liés, c'est une évidence. Des serial-killers assassinent des femmes par incapacité à les posséder, les faibles se vengent sur leurs épouses, des collègues de bureau aux dents longues essayent de vous dominer. C'est toujours et encore la loi de la jungle, celle du plus fort. Des femmes sont possédées par des forces antiques, des hommes par des désirs pervers qu'incarnent des démons. Les mythes du fantastique sont liés aux frustrations, aux déviations interdites par la morale commune, ou à ce qu'elle considère comme tel. L'amour homosexuel et sa frustration, du fait des interdits sociaux, de Lovecraft à Clive Barker, bien que je n'amalgame pas l'homosexualité à l'écriture fantastique, domine de nombreux romans et nouvelles, dont celles d'Edgar Poe, le désir interdit des femmes est au coeur de figures célèbres de la Terreur comme Dracula qui va au devant du fameux comte. Ce sont les hommes qui sont des monstres et les monstres qui sont humains, tolérants et pleins de compassion, comme l'aveugle qui accueille le monstre de Frankenstein sans poser de questions. Les êtres humains mettent beaucoup de conditions à leur amitié, d'égoïsme, d'égotisme et de compromis. Le monstre reste subversif, comme le montre les films de David Lynch, le fantastique, seul, peut encore aborder certains sujets. Les nouvelles proposées par ce recueil sont des histoires incorrectes, de celles interdites par la société bien-pensante, de celles qui tiennent éveillées dans un mélange de désir trouble et de peur irraisonnée.

Léon Tolstoï - Souvenirs

Toltoï, Tatiana

Mémoires de Tolstoï recueillies lors d'entretien avec sa femme

Jamba, l'éléphant

Waldeck, Th. J.

Claudine en ménage

Colette, Willy

Histoire des Français

Gaxotte, Pierre

Histoire des Français de la nuit des temps aux marches napoléoniennes vers l'est

Robert Charlebois déchiffré

Gagnon, Claude

La robe de Jneina

Angeli, May

L'Europe - Petite histoire d'une grande idée

Lafitte, B.

1945 : l'Europe sort de sa deuxième guerre totale en trente ans. Comment établir une paix définitive ? Les appels à la création des Etats-Unis d'Europe sont nombreux. Un premier rapprochement est opéré en 1952 avec la fondation de la Communauté européenne du charbon et de l'acier. Après l'échec, en 1954, de la Communauté européenne de défense, une deuxième étape est franchie en 1957, avec le traité de Rome et le Marché commun. Suivront une Politique agricole commune, une politique régionale, puis l'ébauche d'une Europe plus proche des citoyens avec, par exemple, l'attention portée à l'environnement et la libre circulation des personnes. A la fin des années 1980 démarre le grand chantier de la monnaie unique qui aboutit à la mise en circulation de l'euro le 1er janvier 2002. Un jalon décisif est posé le 1er mai 2004, avec l'élargissement inédit de l'Union qui s'ouvre à dix nouveaux membres. Benjamin Angel et Jacques Lafitte retracent les étapes mouvementées de la réalisation d'une grande idée : l'Europe.

Les beaux quartiers

Aragon, Louis

Ce roman est l'histoire de deux frères, Edmond et Armand Barbentane. Le premier devra sa fortune à l'abandon qu'un homme riche lui fait de sa maîtresse. Armand, lui, abandonnant les siens, est devenu ouvrier dans une usine de Levallois-Perret : son avenir s'en trouvera changé. Ce roman est le second du Monde réel qu'inaugurait Les Cloches de BâIe.

Atlas d'une nouvelle Europe

Beckouche, Pierre

L'UE et ses voisins : vers une région mondiale ?

Au coeur de l'Afrique, le long fleuve

Henry-Biabaud C

Sur la piste de Youri

Bordallo-Labal

Savoureuse Roumanie - 358 recettes culinaires et leur histoire

Roman, Radu Anton

Recettes culinaires roumaines

Franklin visite le musée

Bourgeois, Paulette

L'homme qui sema le feu

Boyle, Andrew

La République Démocratique Allemande

Castellan, Georges

Que Sais-Je

Qui est le plus rusé

Cathala et Diemunsch

Sam va bientôt avoir cinq ans, et il aimerait bien prouver qu'il est grand. Alors, il décide de défier le vieux lion tant redouté. Des deux, qui sera le plus rusé ?

La Gauche en Europe depuis 1789

Caute, David

La guerre des Gaulles

César

Le chevalier au lion ( Yvain)

Chrétien de Troyes

N'est pas chevalier de la Table ronde qui veut! Yvain, relevant le défi du sénéchal Ken, affronte dans la forêt de Brocéliande le seigneur de la fontaine. Il gagne ainsi le cœur et la main de la plus belle dame du royaume, qu'il s'engage à rejoindre avant que l'année passe. Mais parviendra-t-il à tenir sa promesse ?

Dialogues de bêtes

Colette

Toby-Chien : Elle me saisit par la peau du dos, comme une petite valise carrée, et de froides injures tombèrent sur ma tête innocente : " Mal élevé. Chien hystérique. Saucisson larmoyeur. Crapaud à coeur de veau. Phoque obtus... " Tu sais le reste. Tu as entendu la porte, le tisonnier qu'elle a jeté dans la corbeille à papier, et le seau à charbon qui a roulé béant, et tout... Kiki©la©Doucette : J'ai entendu. J'ai même entendu, ô Chien, ce qui n'est pas parvenu à ton entendement de bull simplet. Ne cherche pas. Elle et moi, nous dédaignons le plus souvent de nous expliquer.

Colomb le grand

Bourgeois, Willy

L'histoire fantastique de l'homme qui partit pour les Indes et découvrit en chemin l'Amérique

Comment vivaient les Grecs

Bombarde, Odile

Comment étaient les maisons des Grecs ? Les maisons étaient très simples. Leurs murs étaient en terre ou en bois. Comment vivaient les Grecs ? illustré par Gilbert Houbre, est un livre de la collection Découverte Benjamin, l'encyclopédie pour répondre aux questions des enfants qui lisent tout seuls.

Mémoires d'un âne

Comtesse de Ségur

Cadichon, comme tous les ânes, n'en fait qu'à sa tête. Mieux, c'est ce qu'on peut appeler une forte tête. Lassé des mauvais traitements que lui infligent ses maîtres, il décide un beau jour de mener son existence à sa guise, quitte à rendre ici ou là un service ou deux

Croc Blanc

Jack London

Dans le Grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour la vie. Les premiers hommes qu'il rencontre, des Indiens, le baptisent Croc-Blanc. Auprès d'eux, il connaît la chaleur du feu de camp, mais aussi le goût du sang. Racheté par un Blanc cupide, il est dressé pour le combat et découvre la haine. Un homme pourtant le sauve de cet enfer. Croc-Blanc lui vouera un amour exclusif.

Les Touristocrates

Daninos, Pierre

La soie au bout des doigts

Desplat-Duc, Anne-Marie

Ardèche, 1848. La vie à la fabrique de soie est difficile pour les enfants. Armance, 13 ans, est une bonne ouvrière, mais elle rêve de quitter l'usine et d'apprendre à lire et à écrire. Son père s'y oppose. D'ailleurs, il s'oppose à tout et ne cesse de la gronder. Qu'a-t-il donc à lui reprocher qu'elle ignore ?

L'Europe de A à Z

Dethurens, Pascal

L'Europe ! N'a-t-on pas déjà tout dit d'elle, de son histoire, de son rôle, de sa culture ? Ses paysages nous sont devenus aussi familiers aujourd'hui, de Rome à Athènes, de Vienne à Lisbonne, ou de Paris à Londres, que l'étaient naguère ceux d'une région. Ses visages nous sont eux aussi devenus tellement connus maintenant que, pour reprendre le mot de Nietzsche, les " bons Européens " nous semblent faire partie de notre famille : Mozart, Shakespeare, Raphaël ne sont pas pour nous des génies lointains, mais nos aïeux. Et ses langues, depuis que nous nous donnons la peine de les apprendre, quitte à négliger pour cela l'étude du latin et du grec, ses langues ne nous apparaissent plus à présent comme des obstacles à surmonter, mais comme des trésors à découvrir. Voilà où nous en sommes, heureux Européens, à l'orée du XXI e siècle. L'Europe se rapproche de jour en jour de nous, comme elle tend bon an mal an à devenir une. Tout paraît aller pour le mieux, en ce temps de paix relative, où l'hymne à la joie de Schiller et de Beethoven couronne enfin l'œuvre de notre civilisation. Méfions-nous pourtant de ces évidences, parce qu'elles sont trompeuses. C'est ce que l'on croit le mieux connaître qui nous échappe le plus souvent. Que savons-nous au juste de l'Europe ? Tout et son contraire ont cours à son sujet : il est donc grand temps de réviser nos classiques. Et d'ouvrir une encyclopédie.

Le pays où l'on n'arrive jamais

Dhôtel, André

Depuis sa plus tendre enfance, Gaspard suscite, par sa seule présence, les événements les plus surprenants... aussi se méfie-t-on de lui à Lominval. Et voici que survient un enfant aux yeux purs, qui va entraîner Gaspard dans sa quête du Grand Pays, le pays des vagabonds, où palmiers, bouleaux, chênes et pommiers croissent, dans la terre noire, près de la mer... Guidés par un mystérieux cheval pie, les deux amis partent à la poursuite de leur rêve...

Diablo le chat coquin

Dale, Jenny

Diablo en fait voir de toutes les couleurs à sa jeune maîtresse, Léa. Il refuse d'entrer dans son panier pour aller chez le vétérinaire, s'accroche aux rideaux, embête la chatte de la voisine... jusqu'au jour où il se retrouve coincé en haut d'un arbre

Les freres karamazov, tome II

Dostoeivski

L'odieux Féodor Karamazov est assassiné. De ses trois fils — Dimitri le débauché, Ivan le savant et l'ange Aliocha — tous ont pu le tuer, tous ont au moins désiré sa mort. Drame familial, drame de la conscience humaine, interrogations sur la raison d'être de l'homme, tableau de la misère, de l'orgueil, de l'innocence, de la Russie au lendemain des réformes de 1860, orgies, miracles, la richesse de ce roman de Dostoïevski, son dernier et considéré comme son chef-d'oeuvre, ne sera jamais épuisée. Le génie de Dostoïevski est à ce point divers que Nabokov a même osé écrire : « N'oublions jamais que Dostoïevski est avant tout un auteur de romans policiers... un maître du suspens. »

E=mc²

Boulle, Pierre

Le téléphone sibérien

Egleton, Clive

Policier

Le chant triste du coyote

Mell, Ellis

Etranges animaux de la préhistoire

Farré & Galeron

A quoi ressemblaient les premiers dinosaures ? Au début, les dinosaures étaient tout petits, courts sur pattes et marchaient debout

Les amoureux de léningrad

Exbrayat, Charles

Flamme part en flèche

Farley, Walter

Gagner la grande course internationale de La Havane, quel beau rêve ! Steve imagine déjà Flamme, son superbe étalon, sur la ligne de départ. Mais... deux mille kilomètres pour se rendre à Cuba, des délais trop courts et un règlement très strict : voilà de quoi décourager les espoirs les plus fous ! Heureusement, le jeune garçon n'est pas du genre à abandonner aussi facilement...

L'éducation sentimentale

Flaubert, Gustave

Entre Mme Arnoux qui passe dans la vie les yeux baissés, fidèle à son honneur, et Rosa nette, la fille de joie, Frédéric hésite. Flaubert dissèque une société qui s'enivre de vertu tout en se goinfrant de plaisirs faciles. Nous sommes à la veille de la Révolution de 48. Jamais l'on na plus débattu de la démocratie, de la République et de la propriété. Ses amis s'engagent, militent, Frédéric, lui, pense à sa carrière et calcule. La bêtise règne sur les salons bourgeois, dans les réunions politiques, les salles de rédaction et les ateliers. L'Education sentimentale est le roman de la parole qui ne mène qu'au rêve en amour, en politique comme au travail. De ce chef-d'oeuvre noir où Flaubert a mis tant de lui-même, tout le roman contemporain est sorti.

Le chasseur de mouches

Fossette, Danielle

A Madagascar, le vie n'est pas comme ici, vraiment pas du tout ! A 7 ans, Mamy a déjà exercé bien des métiers : chasseur de mouches, voleur de chaussures, gardien de voitures... avant d'être confié à une famille française.

Harmonie ou les horreurs de la guerre

Freustié, Jean

Une guerre moderne et non située, probablement entre des pays d'Europe et d'Extrême-Orient. À l'arrière des lignes, dans une unité hospitalière, un chirurgien tombe amoureux d'une infirmière idéaliste après des débuts de relations difficiles.

Au pays du grand condor

Garrel, Nadine

Un petit Indien et son lama blanc sont confrontés à une injustice sans pitié. Un condor et un adolescent des Hauts Plateaux des Andes descendent dans l'inhumaine vallée à la rencontre des hommes. Un sorcier devenu fou de pouvoir rivalise avec le léopard, détenteur du feu et roi de la forêt. Une petite fille qui n'a pour seules armes que l'amour et la générosité va affronter le plus grand serpent du monde... Dans ces quatre histoires situées dans une Amérique du Sud à la fois réelle et mythique, des animaux extraordinaires, des enfants étrangement obstinés, des vieillards qui gardent la mémoire de leur peuple, livrent ensemble des combats solitaires et inégaux au nom d'un monde où la vraie vie et la magie seront reines.

L'économie de l'URSS

George, Pierre

Que Sais-Je ?

La seconde chance

Gheorghiu, C.V

Ce roman a pour théâtre l'immédiat après-guerre. Les personnes ³déplacées², les victimes du conflit trouveront-elles enfin un meilleur sort ? En fait, à travers des péripéties pour la plupart dramatiques, l'écrivain dévoile que l'affreuse déshumanisation se prolonge, qu'elle soit programmée par les soviets, ou accidentellement provoquée par les peuples nantis et notamment par les Américains. A côté d'épisodes se situant en Allemagne, en Israël, en URSS, les malheurs de la Roumanie figurent au premier plan. En ce pays, la dictature soviétique broie impunément toute une société urbaine et rurale. Pierre Pilat, l'un des héros du livre, va se réfugier avec son épouse Marie à Piatra, en Moldavie. Là, la mise en place des kolkhozes s'accompagne de l'élimination des paysans attachés au terroir et aux traditions. Pierre et Marie prennent la fuite dans les bois. Ils arrivent à passer à l'Ouest, où de nouvelles déceptions les attendent. De tous les livres de Virgil Gheorghiu, La Seconde chance est celui qui annonce de la façon la plus évidente le message que Soljénitsyne se chargera quelques années plus tard de transmettre.

La marée noire de San Marta

Girin, Michel

Contes des sages soufis

Gougaud, Henri

Ce livre n’est pas fait pour être lu mais pour être fréquenté comme un ami proche, secret. Vous pouvez lui demander de vous nourrir, il vous nourrira, de vous éclairer, il vous éclairera, de vous émouvoir, de jouer, il jouera avec vous. le jeu le plus mystérieux du monde, celui du hasard qui n’existe pas. Garder ce livre auprès de vous. Ouvrez-le de temps en temps. comme on rend visite à un ami. Et si vous avez besoin d’un conseil. D’une lumière sur votre route intime. Demandez-lui. par simple jeu. Fermez les yeux. Ouvrez le livre. Ouvrez les yeux. Remerciez qui vous voulez.

La fabrique blanche

Grafteaux, Serge

Grand, fort et sage, l'éléphant

Pfeffer, Pierre

A quoi servent les défenses ? A attaquer, mais aussi à déterrer des racines et à creuser le sable humide pour atteindre l'eau.

Le Brave Soldat Chveik

Hasek, Jaroslav

L'œuvre relate sur le mode de l'absurde et du grotesque les pérégrinations de Josef Chvéïk, brave Tchèque de Prague vivant à l'époque de la Grande Guerre, sous la domination austro-hongroise.

Heidi et le château mystérieux

Maury, Marie-José

Heidi et les chiens d'avalanche

collectif

Le petit lapin bleu fête sa maman

Thomas-Belstein, J.

La guerre des mondes

Wells, H.G

« Je voyais maintenant que c'étaient les créatures les moins terrestres qu'il soit possible de concevoir. Ils étaient formés d'un grand corps rond, ou plutôt d'une grande tête ronde d'environ quatre pieds de diamètre et pourvue d'une figure. Cette face n'avait pas de narines - à vrai dire les Martiens ne semblent pas avoir été doués d'un odorat - mais possédait deux grands yeux sombres, au-dessous desquels se trouvait immédiatement une sorte de bec cartilagineux. [...] En groupe autour de la bouche, seize tentacules minces, presque des lanières, étaient disposés en deux faisceaux de huit chacun. Depuis lors, avec assez de justesse, le professeur Stowes, le distingué anatomiste, a nommé ces deux faisceaux des mains. »

Qu'on lui jette la premiere pierre

Himes, Chester

" ... Quand on tournait les yeux vers les murs, le regard s'arrêtait. Tout s'arrêtait aux murs. Les murs n'étaient éloignés du bâtiment où se trouvait le dortoir que de cinq mètres. Je pensais alors que la liberté était là, à cinq mètres. Cinq mètres et vingt ans. "

Histoire des Français

Castelot, André

Le Hun blond

Cavanna, François

Sur un rythme pas si "lent", un livre qui s'intéresse de près un peu au "tru" et surout au "c..". Toujours drole, souvent dévergondée, la langue y est aisée, plaisante, déliée et parfois mal pensante. Une autre vue sur la relgion chrétienne encore naissante, des explications très "pragmatiques" aux mythes, contes, légendes et miracles fondateurs de l"histoire de France

Jamba, l'éléphant

Waldeck, Theodore Jr.

Metro

Kaletski, Alexandre

Docu-drama et roman noir, semi-autobiographique, qui décrit la vie sous le régime soviétique, en prenant pour unique lieu, le métro de Moscou.

Dracula fait maigre

Kaminski, Stuart M.

Comme le fait William Kinsella avec J.D. Salinger dans Shoeless Joe, Stuart Kaminsky use du procédé qui consiste à placer des personnages connus au cœur de ses ouvrages. Il faut dire que son héros, Toby Peters, détective privé des années 40-50 évolue dans le milieu hollywoodien. Aussi ses clients - recrutés par le truchement de la Metro Goldwen Mayer - sont souvent des comédiens célèbres. Professeur, scénariste, critique et théoricien du cinéma, Stuart Kaminsky taille ainsi les portraits de personnalités réelles, comme dans le cas présent avec l'acteur Bela Lugosi. La manière est habile, car dans la mesure où ces célébrités sont les "clients" de l'enquête en cours, ils n'intègrent la trame narrative que de manière discontinue, par courtes incursions. Le nez écrasé par son frère flic, un peu trop véhément, auquel il se trouve régulièrement confronté dans l'exercice de son travail, la dégaine un peu flapie, Toby Peters est un détective que l'on imagine volontiers campé par Humphrey Bogart. Dans cet épisode s'ajoute une petite touche émouvante. Toby Peters est chargé de disculper William Faulkner du meurtre qu'un esprit jaloux réussit à lui faire endosser. Stuart Kaminsky convoque donc Faulkner pour lui rendre hommage, sans occulter pour autant l'aspect caractériel du prix Nobel. Ainsi, conclut Toby Peters alors qu'il vient de démonter la machination dont était victime Faulkner, l'extirpant de sa prison : "Faulkner descendit vivement et rentra dans son hôtel sans regarder en arrière. Sa veste grise était toute fripée et il avait l'air assez frêle, mais il marchait très droit, avec une dignité que je n'aurai jamais"

Rumeurs, le plus vieux média du monde

Kapferer, Jean-Noël

Ce livre de Kapferer permet une étude rigoureuse des fonctionnements et des modes de transmission des rumeurs. Un large panel d'exemples tantôt humouristiques et drôles tantôt politiques ou dramatiques permettent de mieux comprendre que même si qui à priori n'est "pas croyable" arrive à circuler par divers médias et finit par envahir la cité.

La ligne verte tome 6

King, Stephen

Peut-on encore écrire des romans en épisodes. comme cela se faisait autrefois ? Rédiger dans l'urgence, créer chaque mois le suspense, suivre les réactions de ses lecteurs... Stephen ring relève ici le défi ! * Sixième et dernier épisode - Tu dois te sortir de là, Paul. Il faut te sortir de là ! Tenter une évasion, mentir, prendre des risques... John Caffey doit sortir de sa cellule. Janice, la femme de Paul, l'a compris. Tous le savent. Cet homme est pur... Comme l'agneau qui vient de naître, comme le Fils venu sauver les hommes. Ma tragédie est en marche. Au bout du couloir, l'odieuse machine attend une victime. Le sacrifice doit être consommé. Alors quand vient son tour de remonter la ligne verte, qui sauvera John Caffey ? Paul Edgecombe voudrait oublier. Oublier que, parfois, il n'existe aucune différence entre le salut et la damnation éternelle. Et, lorsqu'il cherche le sommeil, ce qu'il voit, ce sont les yeux toujours humides de John Caffey, l'homme miraculeux aux larmes éternelles... --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

La ligne verte tome 5

King, Stephen

5e épisode « J'l'ai fait. J'l'ai fait, pas vrai ? » répète John Caffey de sa voix basse. Oh, oui ! il l'a fait! Il l'a fait pour Mister Jingles et pour Paul Edgecombe. Et ses larmes ont cessé de couler. C'est vrai, pour Delacroix, il n'y pouvait rien. Mais pourquoi ne le ferait-il pas pour Melinda ? Cette idée folle a germé dans l'esprit du gardien-chef. John Caffey, le colosse étrange et doux, le meurtrier des petites Detterick, peut sauver Melinda. Il est le seul. Paul doit seulement le conduire jusqu'à elle. Briser le règlement, immobiliser Percy, sortir le prisonnier... L'expédition est insensée. Mais Paul est allé trop loin... Une onde de choc... Une rafale de vent... Un hurlement... Et cette nuit, cette nuit terrifiante qui n'en finit pas...

La ligne verte tome 4

King, Stephen

4e épisode Sur le lino vert du pénitencier, Mister Jingles gît dans son sang. Dans ses petits yeux noirs de souris, une expression d'agonie et de stupeur bien trop humaine... Au-dessus de lui, Percy sourit. Et le hurlement de Delacroix n'y change rien... Le tonnerre, ce jour-là, n'avait cessé de gronder. Le ciel était lourd de nuages, déchiré d'éclairs... Une tornade meurtrière s'était levée. Les éléments déchaînés protestaient. C'était l'exécution de Delacroix... Autour de la chaise électrique, Percy s'affaire. Il jubile. C'est son heure... C'est lui qui pose le masque sur le visage du condamné, lui qui lève la main pour... Mais quelque chose ne va pas ! Oh ! un simple détail... Les autres n'ont rien vu ! Et cette fois, hélas, John Caffey, oui, John Caffey lui-même n'y peut rien...

La ligne verte tome 3

King, Stephen

Octobre 1932, pénitencier d'État, Cold Mountain, Louisiane. Le bloc E, celui des condamnés à mort, reçoit un nouveau pensionnaire : John Caffey rejoint ceux qui attendent de franchir la ligne verte pour rencontrer la chaise électrique, Miss Cent Mille Volts. Mais Caffey n'est pas comme les autres. D'accord, on l'a retrouvé auprès des cadavres ensanglantés de deux petites filles, mais il est étrangement absent. Jusqu'au jour où Paul, le gardien-chef, tombe malade et alors une terrible vérité semble s'esquisser. Qui est ce prétendu meurtrier aux pouvoirs étranges ? Qui dresse Mister Jingles, l'étrange souris, bien trop intelligente ? Quand Paul commence à répondre à ces questions, il sent que personne dans le bloc E ne sortira indemne de la rencontre avec John Caffey. Renouant avec la tradition des feuilletonistes, Stephen King, le prolifique auteur de fantastique, propose un récit troublant, initialement en six volumes, entre roman noir et conte de fées, dont a été tiré un film, La Ligne verte, avec Tom Hanks.

La ligne verte tome 2

King, Stephen

2e épisode Rien ne va plus au pénitencier de Cold Mountain... Des problèmes avec des détenus, Paul, le gardien-chef, en avait déjà connus... Mais avec l'arrivée de Wild Bill, un nouveau client pour la chaise électrique, la tension monte brutalement de plusieurs crans ! Et puis il y a cette souris ! Tout de suite adoptée par Delacroix, le maniaque aux gestes si doux. Immédiatement haïe par Percy. D'une haine stupide, dangereuse... Comme celle qu'il exprime à l'égard de son prisonnier... Sa victime. Mais chacun se tait... Et Mister Jingles fait ses tours. Guide spirituel ou animal de cirque, il va et aient dans le couloir de la mort. Drôle, furtif, insaisissable... Comme s'il possédait un secret... Quelque chose que les hommes ignorent... Le suspense continue...

La ligne verte tome 1

King, Stephen

Octobre 1932, pénitencier d'État, Cold Mountain, Louisiane. Le bloc E, celui des condamnés à mort, reçoit un nouveau pensionnaire : John Caffey rejoint ceux qui attendent de franchir la ligne verte pour rencontrer la chaise électrique, Miss Cent Mille Volts. Mais Caffey n'est pas comme les autres. D'accord, on l'a retrouvé auprès des cadavres ensanglantés de deux petites filles, mais il est étrangement absent. Jusqu'au jour où Paul, le gardien-chef, tombe malade et alors une terrible vérité semble s'esquisser. Qui est ce prétendu meurtrier aux pouvoirs étranges ? Qui dresse Mister Jingles, l'étrange souris, bien trop intelligente ? Quand Paul commence à répondre à ces questions, il sent que personne dans le bloc E ne sortira indemne de la rencontre avec John Caffey. Renouant avec la tradition des feuilletonistes, Stephen King, le prolifique auteur de fantastique, propose un récit troublant, initialement en six volumes, entre roman noir et conte de fées, dont a été tiré un film, La Ligne verte, avec Tom Hanks.

La Gauche en Europe depuis 1789

Caute, David

La guerre des Gaules

César

Un ouvrage unique en son genre, relation écrite par l'acteur principal du drame qu'elle fait revivre, et publiée pendant cette guerre de huit ans, à des fins de propagande personnelle : un tour de force, qui ne fut jamais répété. Cette histoire d'un conflit prolongé est un livre de combat, en même temps que le témoignage le plus ancien et le plus important sur les origines de la France, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne rhénane et la Grande-Bretagne. C'est bien un grand peuple celtique en pleine évolution que César a gagné à la civilisation latine, ce fut aussi une culture dont nous commençons à entrevoir l'originalité et le raffinement.

La petite poule rousse

Delye, Pierre

Personne ne veut aider la petite poule rousse à planter des graines, à faucher le blé, à le battre et à le moudre. Alors, qui mangera le bon pain ?

La République Démocratique Allemande

Lorrain, S.

PUF

Pierre Mendes-France

Lacouture, Jean

Quel nom, dans notre histoire contemporaine, éveille autant d'échos, pour avoir été si brièvement associé au pouvoir ? On dirait que ce nom de Mendès France exprime ce qui aurait dû être plus encore que ce qui a été. Voici un homme qui, n'ayant exercé l'autorité de l'État que quelques semaines en 1938 sous l'égide de Léon Blum, puis de 1943 à 1945 dans la mouvance de Charles de Gaulle, et huit mois en 1954 et 1955 au sommet des responsabilités, a su néanmoins s'imposer comme le symbole d'une conception de la vie publique, démontrant que l'action politique n'est pas avilissante par nature, ni le pouvoir pervers par essence. L'histoire de Pierre Mendès France pose dans sa plénitude les problèmes de la signification du « métier» politique, de la fin et des moyens, et des rapports entre la morale et l'exercice d'un mandat public.

Le bois des morts

Wiechert, Ernst

Le chevalier au lion

Chrétien de Troyes

N'est pas chevalier de la Table ronde qui veut! Yvain, relevant le défi du sénéchal Ken, affronte dans la forêt de Brocéliande le seigneur de la fontaine. Il gagne ainsi le cœur et la main de la plus belle dame du royaume, qu'il s'engage à rejoindre avant que l'année passe. Mais parviendra-t-il à tenir sa promesse ?

Le lait pour tous les petits

Bour, Daniel

Que faut-il pour qu'une vache donne du lait ? Il faut qu'elle ait un veau. Dès la naissance, ses mamelles se remplissent pour le nourrir

Le procès de Draguignan

Richard & Carrière

Le robinson suisse

Wyss, Rodolphe

ou Histoire d'une famille suisse naufragée

Le sommeil et ses secrets

Beck, Martine

le sucre des gourmands

Bon de Sairigné, Catherine

Pourquoi le sucre est-il blanc ou roux ? Le sucre naturel est brun et parfumé. Pour devenir blanc, il doit être filtré et nettoyé. Le sucre des gourmands illustré par Pierre-Marie Valat, est un livre de la collection Découverte Benjamin, l'encyclopédie pour répondre aux questions des enfants qui lisent tout seuls.

Légendes d'automne

Harrison, Jim

Les romans de Harrison font entrevoir en chacun de nous l'ombre portée du criminel, du tricheur et du saint. Au surplus, le style est à lui seul un chef-d'oeuvre, une leçon pour les auteurs français plus habiles à sodomiser les mouches de la ponctuation, à sacraliser des arguties qu'à livrer une inspiration urgente. Le roman, pour Harrison, c'est la religion du délire. Il enivre les mots, les soûle à mort ; il écrit à tue-tête et bâtit des phrases où se devinent encore les ahans et les suées. Jim Harrison est un écrivain passionné, donc il nous passionne !

L'apartheid au jour le jour

Levyveld, Joseph

L'exorciste

Blatty, William P.

Pour Chris MacNeil et sa fille Regan, une adolescente de quatorze ans, la vie s'écoule heureuse et aisée dans un quartier bourgeois de Washington. Et puis, un jour, des bruits étranges résonnent dans la calme demeure, des objets disparaissent, des meubles sont déplacés. Quant à Regan, d'étranges métamorphoses la défigurent, des mots obscènes jaillissent de sa bouche. Tandis que peu à peu la personnalité de l'enfant se disloque face aux médecins impuissants, la police est saisie d'horreur devant l'atroce vérité. Damien Karras, prêtre et psychiatre, sera-t-il le seul recours ?

L'histoire de la naissance

Abel-Prot, Viviane

Que fait le bébé qui vient de naître ? A sa naissance, le tout petit bébé pousse un cri et prend sa première respiration

Le 12 juillet

Lingard, Joan

La cicatrice

Lowery, Bruce

" J'étais, sans le savoir, un enfant heureux, relativement heureux, il est vrai. Mais ce n'était qu'une impression d'ensemble. Car ma vie, même alors, ne manquait pas de petits malheurs auxquels je n'arrivais pas à m'habituer. Il faut remonter à novembre 1944. J'avais treize ans. " Jeff porte sur la lèvre un petit bec-de-lièvre que tout le monde nomme la " cicatrice ". Une infirmité dont il ne connaît pas la cause et qui lui vaut moqueries et méchancetés de toutes sortes. Parce qu'il ne sait s'en défendre, il intériorise toute cette douleur, toutes ces blessures morales répétées. A cet âge si sensible, s'enfermant peu à peu, il souffre et fait souffrir ceux qui l'aiment sans réserve...

Pour Tatiana

Lozansky, Edouard

Raconte le combat et la victoire d'un couple contre la raison d'Etat

Manifeste pour une Europe sociale

collectif

La construction européenne est aujourd'hui en question. L'Europe pourrait être, à l'échelle du monde, un moteur de progrès économique, social et culturel. Or, dans l'état actuel des choses, son dynamisme est paralysé par le nationalisme, l'économisme monétariste et l'égoïsme protectionniste des Etats membres. Il faut à l'Europe une nouvelle " vision " convaincante pour ceux qui travaillent et vivent dans l'Union européenne, une perspective d'avenir qui suscite chez eux un engagement personnel pour son développement et son progrès ultérieurs. Ce manifeste, élaboré par un groupe d'universitaires de différents pays d'Europe, est publié simultanément en Allemagne, en Angleterre et en France.

Le castor Grogh et sa tribu

Manzi, Alberto

Grogh est un castor intelligent et courageux. Il a aidé les siens à échapper aux hommes pour chercher un endroit tranquille où vivre heureux. Mais que de dangers les menacent : Hug le loup, Tarlai le feu, Kataï le gel, les chasseurs et leurs fusils... Pour que les castors restent libres, Grogh va se battre jusqu'au bout.

Comprendre l'économie capitaliste

Marx, Bernard

L'union politique de l'Europe

Masclet, Jean-Claude

Mémoires d'un âne

Comtesse de Ségur

Cadichon, comme tous les ânes, n'en fait qu'à sa tête. Mieux, c'est ce qu'on peut appeler une forte tête. Lassé des mauvais traitements que lui infligent ses maîtres, il décide un beau jour de mener son existence à sa guise, quitte à rendre ici ou là un service ou deux

Mers et océans - La planète bleue

Costa de Beauregard, Diane

Mes amis les chiens

Couronne, Pierre

Moby Dick

Melville, Herman

Avec Moby Dick, Melville a donné naissance à un livre-culte et inscrit dans la mémoire des hommes un nouveau mythe : celui de la baleine blanche. Fort de son expérience de marin, qui a nourri ses romans précédents et lui a assuré le succès, l'écrivain américain, alors en pleine maturité, raconte la folle quête du capitaine Achab et sa dernière rencontre avec le grand cachalot. Véritable encyclopédie de la mer, nouvelle Bible aux accents prophétiques, parabole chargée de thèmes universels, Moby Dick n'en reste pas moins construit avec une savante maîtrise, maintenant un suspense lent, qui s'accélère peu à peu jusqu'à l'apocalypse finale. L'écriture de Melville, infiniment libre et audacieuse, tour à tour balancée, puis hachée au rythme des houles, des vents et des passions humaines, est d'une richesse exceptionnelle. Il faut remonter à Shakespeare pour trouver l'exemple d'une langue aussi inventive, d'une poésie aussi grandiose.

Morane Bob - Les chasseurs de dinosaures

collectif

Bob Morane, Bill Ballantine et le professeur Clairembart reçoivent à Paris la visite de Carlotta, l'épouse de Frank Reeves. Celui-ci a disparu. Seul indice, une lettre comprenant les mots énigmatiques : « Monsieur Reeves, si vous voulez chasser le dinosaure, rendez vous sans retard Villa Josuah, sur la route de Mojave, près de Los Angeles ». Morane et ses amis se rendent aux Etats-Unis. Dans la demeure de Reeves, Bob découvre qu'il a emporté des armes de gros calibre.

La sixième

Morgenstern, Susie

Le titre l'indique, il va être question d'un grand événement : l'entrée au collège. Margot prépare son entrée dans la cour des grands. Cartable ? Pas cartable ? Jupe ou jean ? Tout commence par le choix du bon look pour le premier jour. Ce n'est qu'un début. Nous suivrons Margot la déléguée de classe tout au long de cette année cruciale, pleine de dilemmes avec les élèves et les profs, les parents aussi, pleine de devoirs et d'espoirs, de désillusions et de victoires. Susie Morgenstern a auprès d'elle une conseillère avisée à laquelle elle a d'ailleurs dédié son livre: sa fille Mayah. C'est pourquoi sans doute cette histoire sonne si juste et rappelle tant de souvenirs. Que l'on se prépare soi-même à entrer en sixième ou que l'on ait déjà vécu cette expérience, on s'identifie sans difficulté à Margot, on apprécie son bon cœur et son humour. Un ouvrage à conseiller aux élèves de CM2 pour préparer la rentrée, à ceux de sixième qui y puiseront sans doute de l'aide, et aux plus grands qui revivront avec Margot leurs émotions de collégiens débutants.

Mort d'un pigeon beethovenstrasse

Fuller, Samuel

Le chantage serait-il, comme on a pu l'affirmer, l'arme numéro un du XXe siècle ? C'est en tout cas ce que pense Mensur, chef d'une organisation internationale de Bonn, spécialisée dans la fabrication de photos compromettantes. Les victimes ? Des politiciens du monde entier, contraints de payer pour conserver leur image de marque. Un détective américain parvient à s'infiltrer dans l'organisation en contactant l'un de ses « appâts » féminins. Dès lors, il se trouve entraîné dans une palpitante aventure d'amour et de mort, impitoyable engrenage de violence où sont broyés les rêves et les idéaux de ceux qui s'y trouvent pris. Mis par l'auteur sous le patronage de Shakespeare et de Pirandello, ce roman est un mélange explosif de tragédie, d'ironie et de farce dérisoire. La trahison y entraîne à l'infini la trahison, prouvant comme toujours chez Fuller la permanente vérité de la phrase d'Oscar Wilde: « Chaque homme tue ce qu'il aime ».

Oui oui et M. gros minou

Blyton, Enid

Saperlipopette ! M. Grosminou a volé le porte-monnaie de M. Paille ! Que va faire Oui-Oui ? Avec son bonnet à clochette, son taxi jaune, le petit bonhomme s'en va au détour des ruelles de Miniville tenter de comprendre la ruse du chat coiffé d'un haut-de-forme. Six courtes histoires au vocabulaire simple nous content les mésaventures de personnages attachants qui entrent dans la vie de Oui-Oui, souvent obligé de régler les petits soucis de l'existence grâce à un esprit aiguisé et pratique. L'auteur anglais Enid Blyton n'en finit pas de séduire les petits qui apprécient ce garçonnet rieur et futé. À partir de 5-6 ans pour commencer à lire tout seul.

Lady Hamilton

Dumas, Alexandre (fils)

La cuisine russe

Parfenov, Michel

La Cuisine russe se veut à la fois "ethnologie" d'une nourriture, livre de souvenirs, recueil de recettes. Custine, Dumas, Gautier et d'autres se sont penchés, en leur temps, avec perplexité ou enthousiasme, sur cet art culinaire qui leur a paru souvent très exotique, alors qu'aujourd'hui le mot blini est entré dans le vocabulaire courant. "On ne naît pas russe, on le devient", ai-je envie de dire. Durant l'été 1944, la Croix-Rouge russe avait organisé à Gif-sur-Yvette, près de Paris, un camp de vacances pour les enfants de l'immigration. Tout le monde ici était russe, tout le monde parlait russe, et le dimanche les parents venaient en visite et organisaient des fêtes russes. Le matin, on nous servait de la bouillie d'avoine, de l'ovsianka, qu'on appelait kacha, il fallait la manger et on la mangeait, nous étions des enfants rachitiques à qui on avait inculqué qu' "on ne doit pas gâcher la nourriture". Dans ma jeunesse, en France, je savais que je n'étais pas tout à fait français parce qu'à la maison nous mangions une autre cuisine et que j'allais dans de drôles d'épiceries comme celles décrites par Nina Berberova, où, "outre les conserves de caviar d'aubergine et de poivrons farcis, on trouvait toutes les variétés de vodka et de liqueurs, de caramels Moskva, des pirojki, et dans un coin, sur une étagère, des icônes et des cuillères en bois peintes"... De la vodka au kvas, des blini à la kacha, du koulibiac aux goloubtsy, de la paskha à la koutia, du caviar aux cornichons, aux champignons marinés... bref, les mets simples constitutifs de la cuisine russe... tout est passé en revue dans ce livre, expliqué, décortiqué, quasiment prêt à être dégusté.

Cigalou

Colmont, Marie

La part des pauvres

Barret, Pierre

Ce livre est le premier tome d’une trilogie qui porte le nom de « Les tournois de Dieu ». Le second volume s’intitule « La part des pauvres » et le troisième « Et nous irons au bout du monde ». L’histoire débute après la première croisade de Godefroy de Bouillon et Raimond de Toulouse. Le nouveau royaume créé par les croisés s'affaiblit lentement, déchiré par la cupidité et les rivalités entre les puissants. Il faut dire aussi que, face à eux, il y a un homme qui a réussit à regrouper les musulmans pour reprendre Jérusalem : il s’agit de Saladin. En France, dans le Larzac, Guilhem d'Encausse va être adoubé chevalier et épousera Aveline qui lui apportera quelques domaines, bien nécessaires, en dot. Nous suivrons Guilhem d’Encausse pendant des années, échelonnées au long de ces livres.

Bâtir la paix

Pire, Dominique

Si tu veux la paix, prépare la paix. Eloquent, cet essai de Dominique Pire, prix nobel de la paix en 1958, offre une vision très originale de la question.

Bobo Dodo

Professeur Pâqueforet

L'illustre Bobo est de retour. Le voilà lancé dans de nouvelles aventures. Il accumule les expériences à haut risque. Il prend le métro. Il roule en poussette. Il voyage en train. Il s'envole en avion. Il va aux bains de mer, puis aux sports d'hiver. Il visite les hôpitaux et les musées. Que d'émotions, mais que de plaisirs ! Et tout cela, sans cesser une seule seconde d'observer le monde et de savourer les joies de la vie en famille. Un destin de rêve, mais une existence bien réelle. Bobo Dodo est sans aucun doute le plus remarquable de tous les jeunes loirs de sa génération.

Pour l'Amour de la Marie-Etoile

Queyron, Sylvie

Rire, pleurer, s'indigner, s'enthousiasmer, palpiter, découvrir, visiter, revoir, aimer, détester, s'interroger, se moquer, compatir, partir, rêver, revenir, trahir, mentir... Etre fidèle, fou, astucieux, courageux, jaloux, peureux, sensible, solitaire, décidé, malheureux, malade, solidaire, incompris, compris, révolté...

Qui est le plus rusé ?

Cathala, Agnès

Sam va bientôt avoir cinq ans, et il aimerait bien prouver qu'il est grand. Alors, il décide de défier le vieux lion tant redouté. Des deux, qui sera le plus rusé ?

Alice en écosse

Quine, Caroline

Quel est ce chant mélancolique qui s'élève dans la nuit ? Alice est troublée. D'autant plus qu'au son de la cornemuse, la bruyère s'anime : d'étranges camions sillonnent les chemins tandis que les moutons bêlent et disparaissent. Dans les brumes d'Ecosse, des ennemis sournois guettent la jeune fille... Fantômes ou malfaiteurs en chair et en os ?

Charlebois déchiffré

Gagnon

biographie de Robert Charlebois par Gagnon

Le grand livre des petites histoires

Rocard, Ann

contes et histoires pour enfant.

Savoureuse Pologne

Bourdon, Viviane

Viviane Bourdon, journaliste, séjourne fréquemment en Pologne, et tombe rapidement sous le charme du pays. Elle en apprend alors la langue, et s'aperçoit que la légendaire hospitalité polonaise prend ses racines dans un passé millénaire. C'est en explorant les trésors culinaires de la Bibliothèque nationale de Varsovie qu'elle conçoit l'idée d'un livre de cuisine sortant de l'ordinaire : un ouvrage qui prend en compte la composante historique et culturelle de la gastronomie. En s'appuyant sur force anecdotes et détails historiques, elle nous met l'eau à la bouche et dévoile, adaptées aux contraintes de la cuisine et du mode de vie modernes, ses recettes polonaises maintes fois testées et appréciées par ses amis. Forte de ses succès, c'est une édition considérablement revue et augmentée que Viviane Bourdon nous livre ici ; un recueil pratique et maniable, illustré de nombreuses gravures anciennes, indispensable à qui veut connaître tant les us et coutumes de la Pologne à table que la mentalité polonaise sous l'angle de la convivialité et de la gastronomie. Une savoureuse façon de se pénétrer de la culture du pays.

SAS a istanbul

De Villiers, Gérard

Malko Linge, qui fait des extras pour la Central intelligence Agency, le Deuxième Bureau américain, n'est pas un agent secret ordinaire : c'est Son Altesse Sérénissime le prince Malko Linge. il possède un château en ruine. Chaque mission qu'on lui propose doit lui rapporter de quoi réparer une toiture, un pan de mur... Lorsque Washington lui confie une enquête sur un sous-marin atomique mystérieusement disparu dans les Détroits, Malko se doute qu'il aura affaire à forte partie.

Si l'argent vous est conté

Cater, Sairigne

Adieu Volodia

Signoret, Simone de

Dans le XXe arrondissement de Paris vivent les Guttman et les Rogin-ski. Fuyant l'horreur des pogroms, deux couples arrivent, l'un d'Ukraine en 1919, l'autre de Pologne en 1921. Une fresque de la France de l'entre-deux-guerres et du Paris populaire.

Pour la Pologne

Solidarnosc

Histoire des luttes du célèbre syndicat Solidarnosc, contre l'oppression soviétique

La maison de matriona

Soljenistyne

Six mois après la disparition d Alexandre Soljenitsyne, « Pavillons Poche » rend hommage à l écrivain d exception, Prix Nobel de littérature, en publiant l une de ses uvres qui a exercé la plus grande influence sur la littérature soviétique. Après une dizaine d années d internement dans un désert poussiéreux et brûlant, Ignatitch éprouve un grand désir de fraîcheur, de tranquillité et de forêts bruissantes. À l été 1956, il se rend au c ur de la vraie Russie et prend un poste de professeur de mathématiques dans le village de Talnavo. Une vieille femme, Matriona Vassilievna, accepte de l héberger dans son isba. Dans le silence et le respect de l autre, ils partageront leur maigre fortune et leur solitude. D inspiration nettement autobiographique, cette longue nouvelle raconte le retour aux sources de l auteur, la vie misérable de son peuple, incarné par une Matriona résignée et lasse et son exemplaire humanité. Écrit en 1959, La Maison de Matriona a paru dans la revue Novy Mir en 1963 et fut publié pour la première fois en France chez Julliard en 1966.

Ma cuisine hongroise

Eniko Sombrin-Sasvári

Découvrez la cuisine familiale hongroise, ses saveurs peu connues, quelquefois surprenantes mais toujours délicieuses. La goulache est loin d'être le seul mets hongrois qui mérite d'être goûté : la soupe froide aux griottes, les crêpes farcies à la viande au paprika, les choux braisés aux pommes, entre autres, vous régaleront également. Et si vous aimez les gâteaux, n'hésitez pas à confectionner pour vous et vos invités de moelleuses galettes salées ou des pâtisseries aux noix, au pavot, au fromage blanc. Que vous ayez envie de changer un peu ou d'épater vos amis, vous trouverez dans ce livre une multitude d'idées pour mettre un peu de piment - ou plutôt de paprika doux - dans votre assiette.

Sur la piste de Youri

Bordallo-Labal, Isabelle

Anne, la narratrice, est une jeune pré-ado de 11 ans, elle est dans un collège à Toulouse. Dans sa classe, un nouvel élève, qui est aussi son voisin : Boris, Bulgare par son père, Français par sa mère. Ils sont venus à Toulouse pour retrouver Youri, le cousin de Boris, disparu depuis plusieurs mois. Il semble avoir été pris au piège d'un immense trafic...

La dernière pêche du blue fin

Thiele, Colin

A quatorze ans, Snook rêve d'accompagner son père à la pêche au thon au large des côtes australiennes, l'une des pêches les plus périlleuses qui soient. Mais Snook est malingre et maladroit. Il accumule les échecs et son père n'a aucune confiance en lui. Pourtant un jour, il finit par accepter Snook à bord de son bateau, le Blue Fin. Pour sa première longue sortie en mer, Snook assiste à une pêche quasi miraculeuse. Emportés par leur exaltation, les hommes ne voient pas la tornade arriver, une trombe qui dévaste le Blue Fin, noie l'équipage et blesse grièvement le père de Snook. Snook reste le seul homme valide à bord. Pourra-t-il ramener le Blue Fin et sa précieuse cargaison de thons jusqu'à Port Lincoln ?

Jonathan et le secret des vignes

Tigrane

Pourquoi le grand-père de Jonathan est-il surnommé Papy-Mystères ? Que cache donc le vieux vigneron original ? Les sensations olfactives qui submergent Jonathan par moments, lui révèlent un monde d'odeurs qu'il n'imaginait pas jusqu'alors. Jonathan va utiliser ce don pour mener une enquête et résoudre les mystères qui entourent son grand-père...

Trader Horn - le trafiquant du fleuve

Duino, Michel

rader Horn est le titre, encore célèbre, du premier film tourné dans des décors naturels, au coeur même de l'Afrique et sans truquages. Son succès fut extraordinaire et le monde entier en parla, oubliant quelque peu que Trader Horn était le nom d'un personnage plus extraordinaire encore que le film qu'il avait inspiré. Contemporain de Stanley et de Brazza, Horn " le trafiquant " pénétra au plus pro-fond des forêts d'Afrique et perça le mystère de cette terre inconnue, laissée en blanc sur les cartes les mieux faites.

Tu vois je n'ai pas oublié

Hamon, Hervé

Biographie de Yves Montand

la vengeance de la momie

Brisou-Pellen, Ellen

En Egypte, au temps des pharaons, des trésors dorment dans les tombes, et les pilleurs ne sont pas rares. Khay, lui, vole une momie. Il n'est pas au bout de ses surprises...

Venise et le grand canal

Les passeports de l'art

Vivre au sahara avec les touaregs

Ottenheimer, Laurence

A la recherche des Mayas

Von Hagen, Victor

Tête de turc

Wallraff, Gunter

Wallraff s'est déguisé en travailleur immigré turc et a fait lui-même l'expérience de leurs conditions de travail très pénibles. Bestseller dans le monde entier. A fait avancer la législation dans ce domaine dans plusieurs pays européens, y compris en France.

L'enfant élu

Wiechert, Ernst

Au bonheur des dames

Zola, Emile

Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

Le dernier des vampires

Hall, Willis

Pour les Hollins, quinze jours de vacances, c'est l'aventure, surtout quand on ne sait pas lire une carte ! Un soir, ils plantent leur tente au pied d'un château biscornu. Une étrange musique s'échappe d'une tourelle, dans la nuit des yeux luisent... Qui est donc le mystérieux comte Alucard qui règne sur ces lieux non moins étranges ?

Demain, le capitalisme

Lepage, Henri

"la crise que nous vivons n'est pas celle du capitalisme, mais celle de l'étato-capitalisme. Ce dont nous souffrons, ce n'est pas de trop de marché mais de pas assez ed marché [...]". Un ouvrage sur le capitalisme écrit en 1978 à une époque également touchée par une crise économique. La comparaison des deux époques est intéressante

Vivre aux Etats-Unis

Assathiany S

Comment se passe la journée d'un écolier américain ? Quelles sont les fêtes favorites des enfants ? Connais-tu le base-ball et le football américain ?

La comtesse des digues

Gevers, Marie

Elle partit au petit jour de novembre, et prit par la digue. Le vent la jetait en avant. Aux tournants, quand il l'attaquais de biais, il lui fallait lutter pour se maintenir. Un ciel fiévreux où les nuages se bousculaient, gris sur gris, des rafales de pluie, un Escaut des mauvais jours. Personne sur les digues. Au Branst, elle découvrit ce qu'elle redoutait : une place amollie par les taupinières, un ravinement où la pluie, en s'écoulant, entraînait des touffes d'herbes

Le voyage de monsieur perrichon

Labiche, Eugène

Après une vie de labeur irréprochable, Monsieur Perrichon décide d'emmener sa femme et sa fille Henriette visiter la mer de Glace. C'est là que tout bascule : deux jeunes gens suivent la famille, bien décidés à obtenir la main d'Henriette, et voici que Perrichon commet des actes inconsidérés qui risquent de lui coûter sa réputation et sa vie ! Heureusement, l'amour et la sagesse sortiront triomphants de cette comédie souriante où Labiche mène le spectateur de surprise en surprise sans lui laisser le temps de souffler !

The teeth of the tiger

Clancy, Tom

The Teeth of the Tiger answers, vigourously, the question of what a Tom Clancy thriller would look like in the post-9/11 era. A new generation of the Ryan family takes the field, operating with considerably more ruthlessness and fewer constraints against Islamic fundamentalist killers and the money men who fund them. Jack Ryan's nephews, a Marine and an FBI man, are the hit men and his son the controlling intelligence behind their choice of targets, as revenge is taken for a set of vicious assaults on American civilians. There is a lot of background knowledge at work here--Clancy knows his stuff when it comes to people-smuggling and financial transfers--and a certain understanding of what makes both kinds of killer tick. Both religion and the idea of America are things for which men are prepared to kill and die--Clancy is at times scarily certain politics give him insight into the modern world. You read him for the occasional flurries of exciting action, but he also has something interesting to tell us about the frame of mind of his more devoted fans.

Des fleurs pour Algernon

Keyes, Daniel

Des scientifiques ont réussi à rendre une souris intelligente: Algernon, ils veulent tenter l'expérience sur un homme attardé mentalement: Charlie. Charlie a toujours voulu être intelligent alors il accepte de se faire opérer et traiter. Peu à peu il devient de plus en plus intelligent jusqu'à devenir un génie. Mais finalement est-ce une bonne chose? Il s'aperçoit que des gens qu'il considérait comme ses amis ne pensaient en fait qu'à s'amuser à ses dépends, il perd son travail, il découvre l'amour avec ses joies mais également avec ses peines, se rappelle des souvenirs d'enfance douloureux!

Accueil Présentation *PROGRAMME* Ambassadeurs *Partenaires * Contact * lille3000.com