EN
Newsletter S'inscrire
Mail :
Pays :
CP
s'inscrire
Newsletter S'inscrire
Tel. Portable :
en partenariat avec sfr
s'inscrire
Accueil Présentation Ambassadeur Plus d'infosBilletterie
IMG

- PLAN


Gare Saint Sauveur

Avenue Jean Baptiste Lebas, Lille

- Google Map
- Allez y en Transport en Commun

Le Fresnoy regarde à l’Est / partie 1

- Ajouter à mon Agenda
- Partager

17 juin 09 à 21h15

Gare Saint Sauveur

Anri SALA, Nocturnes, 11’, 16mm > vidéo, Albanie, 1999

Nocturnes est une oeuvre de composition complexe dans laquelle deux hommes racontent leur expérience de la vie. Denis, jeune soldat français récemment rentré des Balkans, parle avec une innocence frappante de la violence de sa formation et de son rôle d'assassin en tant que ‘‘casque bleu’’. Jacques, propriétaire d'un aquarium tropical, nous présente la cruelle réalité et les contraintes d'une vie passée en cohabitation avec des bacs remplis de poissons. En passant de l'un à l'autre, on identifie des dénominateurs communs réunissant ces deux hommes, qui ne se connaissent pas mais qui partagent des expériences similaires de stress et de solitude.

Siegfried BREGER, Cendres, 28’, 16mm, France, 2001

« […] et elle a brûlé mon corps : et mon corps s’est embrasé : il est devenu la brillante torche des passions les plus viles : et puis – il s’est consumé : à l’endroit où un homme avait vécu, il n’est resté qu’une pincée de cendres froides : le vent a soufflé : la cendre s’est envolée, s’est dispersée dans l’air. L’homme n’est plus. » Andréj Biély. « Carnets d’un toqué ».

Samer NAJARI, Buffer Zone, 20’, béta-numérique, Canada/Syrie, 2003

Buffer Zone, mémoire tampon, est une expression du langage informatique qui désigne la mémoire volatile permettant l’existence d’un flux continu de données lors d’une transmission d’informations entre deux systèmes informatiques. Une fois le transfert terminé, cette zone temporaire disparaît à jamais et tout ce qu’il en reste est réduit à de simples traces. Inspiré de cette notion informatique, le projet Buffer Zone prend naissance au sein de la région côtière de Calais et de son entourage, une zone tampon où des voyageurs clandestins attendent de passer, en Angleterre afin de demander l’asile politique. Buffer Zone est un film réalisé avec les exilés à Sangatte.

Oleg TCHERNY, Point d’eau, 26’, film super 16 > vidéo, Biélorussie, 2004

On a raconté bien des histoires à propos d'Abu Uthman, l'Iraquien aux mille talents du IXe siècle qui passa à la postérité sous le nom d'Al-Jahiz. Cet essayiste, pédagogue, chercheur et historien fut le maître incontesté de l'art de la prose arabe pour la tradition littéraire qu'il inspira, Al-Jahiz était l'image même de la civilisation arabo-musulmane à son apogée. Son apparence, pourtant, reste incertaine : une de nos plus anciennes sources nous dit que son visage était exactement ‘’l'image du diable’’.

RECHERCHE

> Recherche Avancée

RECHERCHE


Accueil Présentation *PROGRAMME* Ambassadeurs *Partenaires * Contact * lille3000.com