EN
Newsletter S'inscrire
Mail :
Pays :
CP
s'inscrire
Newsletter S'inscrire
Tel. Portable :
en partenariat avec sfr
s'inscrire
Accueil Présentation Ambassadeur Plus d'infosBilletterie
IMG

Midi-Midi Istanbul

- PLAN


maison Folie Wazemmes

70 rue des Sarrazins, Lille

- Google Map
- Allez y en Transport en Commun

Global Mockery

- Ajouter à mon Agenda
- Partager

Du 1er mai au 12 juillet 2009

maison Folie Wazemmes

Organisée par Platform Garanti Contemporary Art (Istanbul) dans le cadre d’Europe XXL - lille3000, “Global Mockery” est la première exposition d’envergure des œuvres de l’artiste turc Hüseyin Bahri Alptekin depuis son décès en décembre 2007.

Présentée sur les deux étages de la maison Folie Wazemmes, “Global Mockery” comprend des œuvres indispensables de l’artiste : la version de 1992 d’Heterotopia, l’installation Winter Depression, l’œuvre en volume Karakum et les vidéos de la série Incident-s, projetées précédemment au Pavillon turc de la Biennale de Venise en 2007.


Plusieurs des œuvres de l’exposition témoignent de l’intérêt profond d’Hüseyin Alptekin pour l’appropriation et réappropriation des objets, pour la condition humaine surtout après la chute du mur de Berlin en 1989 et pour la circulation d’images anonymes qui suivit cette période.


Le sac en toile cirée, Karakum (Sable noir), incarne un carnet de voyage interculturel dans lequel le logo des cigarettes Camel se transforme en l’ornement d’un sac bon marché. À l’origine, cette marque s’est inspirée de l’image exotique de cette région du monde, quelque part en Asie centrale ou Moyen-Orient. La légende raconte que le propriétaire de la compagnie de cigarettes a vu un chameau dans un cirque itinérant et a choisi le nom de Camel parce que le tabac qu’il produisait était mélangé à du tabac turc. L’image a été récupérée dans la zone postsoviétique, plus probablement au Turkménistan, où quelqu’un a changé le nom de Camel en Karakum l’imprimant dans le sac et faisant référence au désert de sable noir qui recouvrait la plupart du pays.

Parallèlement aux références migratoires de Karakum, Heterotopia présente une surface plane d’images anonymes et d’objets emblématiques contemporains ou anciens trouvés et juxtaposés dans une tension amicale.

RECHERCHE

> Recherche Avancée

RECHERCHE


Accueil Présentation *PROGRAMME* Ambassadeurs *Partenaires * Contact * lille3000.com