Évenements passés

9 avr 12 sept 2021

COLORS, ETC.

Exposition (NOUVELLES DATES !)

Tripostal, Lille

Partager :
INFOS COVID-19
Suite à la crise sanitaire, l'exposition "Colors, etc.", initialement prévue à l'automne 2020, est reportée au Printemps 2021, du 9 avril au 12 septembre au Tripostal de Lille.


Une exposition qui met en lumière l’utilisation nouvelle et audacieuse de la couleur, perçue comme un trait d’union entre le passé et le présent.

L’exposition « Colors, etc. » au Tripostal de Lille, nous invite à nous interroger sur notre rapport à la couleur. Elle mettra tous nos sens en éveil, et les visiteurs seront invités à entrer dans une installation et à s’y mouvoir pour vivre une expérience immersive ; pour sentir, ressentir et toucher ; pour voir et entendre... Peut-on ressentir une couleur, associer une odeur à une couleur, une couleur a-t-elle un « toucher » particulier, peut-on entendre une couleur... ?

Vous trouverez les réponses à ces questions en visitant l’exposition « Colors, etc. »

Plusieurs artistes et designers ont été invités à créer une installation « in situ » mettant l’accent sur les différents aspects de la couleur ; lumière et couleur, son et couleur, tactilité et couleur, psychisme et couleur...

Une partie de l’exposition est co-organisée avec le Musée du Design de Gand. Ici, le point de départ est l’utilisation magistrale de la couleur chez Jan van Eyck, révélée dans toute sa splendeur lors de la restauration du retable de Gand. En utilisant de la peinture à l’huile et des vernis transparents et colorés, Van Eyck est parvenu à créer de nouvelles nuances de couleurs, de clarté et de saturation dans ses œuvres. Son utilisation créative de la couleur a été le point de départ du travail des designers nationaux et internationaux sélectionnés pour ce projet. Chacun d’entre eux a une affinité particulière avec la notion de « couleur ». Cette partie de l’exposition s’intéresse aux effets de juxtaposition dans l’œuvre de Jan van Eyck, et met l’accent sur son utilisation de la couleur. Le triptyque lui-même et la vision générale de la Ville de Gand (savoir, inspiration, mystère) développée à l’occasion de l’année Jan van Eyck en 2020 sont également au cœur du travail des artistes invités. Plus d'info sur www.designiscapital.com

Commissaire : Siegrid Demyttenaere
en collaboration avec Sofie Lachaert pour le « Pigment Walk »

En coproduction avec le Design Museum Gent et en partenariat avec Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design.



Crédits photos : 
Notre jardins ne périra jamais © Les Monseigneurs
The painters palette – palette rug – 2015 © atelier lachaert dhanis
© Fernando Laposse