Évenements passés

27 avr 1 déc 2019

ELDORADO

EXPOSITIONS, MÉTAMORPHOSES, FÊTES, ÉVÉNEMENTS...

Partager :

5ÈME ÉDITION THÉMATIQUE DE lille3000

EXPOSITIONS, MÉTAMORPHOSES, FÊTES, SPECTACLES, ÉVÉNEMENTS...
DU 27 AVRIL AU 01 DÉCEMBRE 2019
Lille, Métropole Européenne de Lille & Région Hauts-de-France

Parade d’ouverture, métamorphoses urbaines, expositions au Tripostal, au Palais des Beaux-Arts, à la Gare Saint Sauveur et dans de nombreux lieux culturels partenaires de la Métropole Européenne de Lille et de la Région Hauts-de-France, spectacles, jardins, design, débats et événements inédits.

Cette fois, lille3000 joue la carte d’une saison Printemps-Été-Automne, de quoi permettre aux visiteurs de sillonner la région lors des beaux jours, avec une programmation ouverte sur l’extérieur.

Eldorado, outre les expositions et spectacles proposés, continue à explorer les nouveaux mondes et se déploie de façon sensible dans toute la Métropole lilloise et jusque dans la Région.

Eldorado s’entend comme un mouvement tourné vers la mise en valeur de ce qui fait la richesse du territoire : ses habitants, leur capacité à inventer de nouveaux modèles pour mieux vivre ensemble, ses entreprises qui innovent pour une nouvelle économie, le maillage entre artistes, chercheurs, citoyens.

Eldorado comme un chantier pour encourager les initiatives individuelles ou collectives et les partager, expérimenter des lieux de vie et de rencontres.

Eldorado comme une quête d’un idéal à la portée de chacun.

Dans la Métropole Européenne de Lille
Les communes de la Métropole Européenne de Lille se mettent à l’heure d’Eldorado, un projet collectif comme une carte aux trésors qui invite les habitants et les visiteurs à découvrir ce qui fait leur richesse.
Comme pour les éditions précédentes, lille3000 associe communes, associations, écoles, habitants, équipements culturels, bibliothèques, au projet.
Eldorado offre un programme d’événements festifs, conviviaux, participatifs destinés à un large public : fêtes, carnavals, bals, spectacles, expositions, design, cinéma, littérature, débats, parades mexicaines, et événements inédits dans les jardins. À ce jour, 82 communes (sur les 90) participent à Eldorado.

Dans la Région Hauts-de-France
Pour Eldorado, lille3000 élargit son champ de vision à la Région Hauts-de-France en invitant à Lille et dans la Métropole des initiatives remarquables comme Art et Jardins.
Eldorado associe également les grands Musées et Centres d’Art Contemporain comme le Louvre-Lens, le Frac Grand Large et son festival Gigantisme.
Après sa tournée dans la Métropole, le Mumo Eldorado, dont la programmation est réalisée avec les Frac Hauts-de-France (Grand Large et Picardie) fait escale dans la Région.
Enfin, le formidable mouvement initié autour des partitions Eldorado (composées par trois artistes des Hauts-de-France) avec les Conservatoires, Écoles de Musique, Harmonies et Fanfares (70 à ce jour) se traduira par autant de concerts Eldorado et mexicains pendant toute la période.

#CARTEAUXTRESORS #MYTHES #CONQUETE #RUEEVERSLOR #UTOPIE #METAMORPHOSES #VOYAGES #FARWEST #MEXIQUE #OR #DECOUVERTES #ESPACE #DEPASSEMENT #QUÊTE #ILLUSIONSPERDUES #NATURE #MIGRATION #MUTATION #PROCESSION #OAXACA #DIADELOSMUERTOS

 

Crédits images : 
Simulation Alebrijes Rambla © Romain Greco
- Superflex - Kwassa Kwassa
- Kusama, Infinity Mirror Room-  Fireflies on the Water
- Thomas Pesquet, Desert Art, 2016 © ESA, NASA
- SPENCER BYLES - LA COLLE SUR LOUP - 2016


Revue de presse

  • À partir d’avril à Lille, une nouvelle saison, «l’Eldorado», estampillée lille3000

    lille3000 revient et ça va chauffer. D’une chaleur latino-américaine, avec comme thème le Mexique et l’Eldorado, « ce pays rêvé ». Premier gros rendez-vous, la parade dans les rues de la ville, le 27 avril. Pour le reste, le programme, dévoilé ce lundi au Tripostal, est épicé, coloré, copieux.

    La Voix du Nord (Régional) par Sami Chebah - 16-10-2018

  • Ce qu’on a hâte de voir de la conquête de Lille par Eldorado

    On vous le dit tout de suite, ne prévoyez pas trop de week-ends à la mer l’année prochaine ou même de vacances. Car il va y en avoir des choses à faire et à voir à Lille en 2019. La 5e édition thématique de Lille3000 débarque le 27 avril prochain pour plus de cinq mois de fêtes, d’expos et de métamorphoses urbaines autour du thème de l’Eldorado avec en guest star, le Mexique.

    Vozer (Régional) par Justine Pluchard - 16-10-2018

  • Nouvelle édition thématique de Lille 3000 intitulée Eldorado du 27 avril au 01 décembre 2019

    Du 27 avril au 01 décembre 2019, lille3000 proposera sa 5ème Grande édition thématique (expositions, métamorphoses, fêtes, spectacles, événements…) intitulée Eldorado. Cette fois, lille3000 jouera la carte d’une saison Printemps/Été/Automne, de quoi permettre aux visiteurs de sillonner la région lors des beaux jours, avec une programmation ouverte sur l’extérieur.

    Zoom sur Lille (Régional) par - 15-10-2018

  • Envie de parader pour Eldorado ? Il y a un casting pour ça

    n vous avait teasé la semaine dernière cette immense parade d’avril qui ouvrira Eldorado. Avec le Mexique en guest-star, Lille3000 a logiquement opté pour une procession de masques aux couleurs vives. Et devinez quoi ? Certains d’entre vous seront peut-être dans le cortège.

    Vozer (Régional) par Justine Pluchard - 23-10-2018

  • Castings : des participants recherchés pour la grande parade Eldorado

    En 2019, Lille 3000 consacrera une année au Mexique dans la capitale des Flandres. Des castings pour les personnes souhaitant participer à la parade d'ouverture sont organisés.

    (Régional) par - 24-10-2018

  • Ruée vers l’Eldorado, pour la première journée de casting de la parade Lille3000

    27 avril 2019. Lille3000 frappe les trois coups de sa nouvelle saison culturelle. Les rues du centre débordent. La grande parade s’ébranle, animée par des centaines de participants costumés. Pour eux, tout a commencé cinq mois plus tôt, par un casting. Ce 10 novembre 2018.

    La Voix du Nord (Régional) par Sébastien Bergès - 10-11-2018

+

Partenaires