Évenements passés

19 avr 2 sept 2018

OLA CUBA !

EXPOSITIONS, ÉVÉNEMENTS

Lille

Partager :

La Gare Saint Sauveur accueille du 19 avril au 2 septembre 2018 l’exposition lille3000 « Ola Cuba ! » qui présente les œuvres de plus de 35 artistes cubains dont une dizaine de productions. 

Ces artistes sont peintres, photographes, vidéastes, plasticiens, graphistes, architectes... Ils présentent la particularité d’être nés à Cuba entre la fin des années 60 et le milieu des années 80, d’avoir donc débuté leur carrière dans les années 90, au moment de la « Période spéciale » déclarée par Fidel Castro il y a 25 ans. Résultant des conséquences de la dislocation du bloc soviétique, cette époque définit une importante crise économique pour l’île qui dépendait du soutien de l’URSS.  

Les artistes de "Ola Cuba !" font donc partie de cette génération, à la fois meurtrie mais fière, fidèle à son pays dans lequel elle met son espoir et son énergie créative, refusant de le quitter.

Sous un embargo imposé à Cuba par les États-Unis dès 1961, ces artistes sont porteurs d’une liberté d’expression encore fragile mais inédite, qui dépasse les contours du possible. Avec une grande subtilité, ils abordent la difficile question de la mémoire mais aussi de l’ouverture au monde et à d’autres modèles, à d’autres rêves. Ils font bouger les lignes, par leur volonté renforcée de créer.

Sensibles, engagées, éclairées, drôles, diversifiées, leurs œuvres parlent d’Histoire, d’architecture, de diversité ethnique, de paysages de ciels, de terres et de mers, de migrations, d’isolement, de musique, de couleurs, d’héritages et de ruptures.

Cette exposition prend aussi toute sa cohérence dans l’actualité, avec la mort récente de Fidel Castro en 2016, mais aussi les relations incertaines avec les États-Unis depuis l’arrivée de Donald Trump et malgré le rapprochement annoncé entre les deux pays à la fin de l’administration Obama.

Cuba vit une période importante de son Histoire ; les artistes de l’exposition n’en sont pas que les témoins, ils forgent leur propre vision, sont les porteurs de messages et les créateurs de nouveaux horizons.
 

Artistes : Abel Barroso, Alejandro Campins, Iván Capote, Yoan Capote, Elizabet Cerviño, Duvier Del Dago, Roberto Diago, Humberto Díaz, Leandro Feal, Adonis Flores, Carlos Garaicoa, Alejandro González, Osvaldo González, jorge & larry, Glenda Léon, Alexis Leyva a.k.a Kcho, Reynier Leyva Novo a.k.a Chino, Liudmila y Nelson, Nicola Lo Calzo, Luis López-Chávez a.k.a Chinito, Yornel Martínez Elias, Adrián Melis, Nocturnal, Susana Pilar, Daniel Silvo, Stainless, Mabel Poblet, Michel Pou Díaz, Wilfredo Prieto, José Yaque. 

Une exposition de photographies sera également présentée du 05 mai au 1er juillet 2018 au Musée de l’Hospice Comtesse avec la série mythique du grand photographe français Marc Riboud, présent sur l'île en novembre 1963 avec son ami journaliste Jean Daniel, partis à La Havane pour une rencontre avec Fidel Castro. Ainsi que le photographe italien Nicola Lo Calzo, qui présente la permanence et la diversité des traditions ancestrales à travers sa série "Regla", et un portrait de Fidel Catro par Gérard Rancinan. 

Commissariat : Justine Weulersse
Conseillère artistique : Laura Salas Redondo
 

Ola Cuba ! se déploiera aussi partout dans la ville :

- 20 > 22 avril : Grand week-end d’ouverture à la Gare Saint Sauveur avec les associations cubaines de Lille : concerts, initiation salsa, ateliers pour les familles et les enfants…

- 05 > 13 mai : Une semaine dédiée Cuba dans toute la ville, concerts, DJ sets, salsa, bals, conférences, littérature, cinéma... (Le Grand Sud, Cie du Tire-Laine, Furet du Nord, le Métropole, Centre Social Faubourg de Béthune, bibliothèque Jean Lévy, Sciences-Po, médiathèques, dans les marchés et sur les places…)

- 05 mai > 1er juillet : Cuba Mío, des expositions de photos amateurs à découvrir chez les commerçants et les partenaires de lille3000.


#olacuba


Revue de presse

  • Au printemps, la chaleur de Cuba va envahir la ville

    La première [expo de Saint-So] de l’année, promet d’être colorée, joyeuse et musicale. Revendicative et critique, également, puisque les artistes qui exposeront sont de cette génération qui n’a pas connu la révolution mais en subit encore les conséquences sur cette île ostracisée par une partie de la communauté internationale, à la culture fleurissante mais à l’économie vacillante.

    Vozer (Régional) par Lucie Delorme - 04-02-2018

  • A deux mois de l'évènement, ce qu'on sait déjà d'Ola Cuba !

    Avec la fin des années Castro, cet immense confetti géopolitique est en pleine transition. Il suscite toutes les attentions du monde et de nombreux espoirs dans la société cubaine. [...] C’est à ces témoins et ces passeurs de liberté que Lille3000 a souhaité rendre hommage au cœur de cette nouvelle saison culturelle. Une vingtaine d’artistes cubains prendront possession de Saint-So entre le 19 avril et le 2 septembre pour une grande exposition composée d’installations, de photographies et de peintures.

    Voix Du Nord (Régional) par Angélique Da Silva Dubuis - 26-02-2018

  • Lille 3000 : Une saison culturelle sous le signe du soleil, avec « Ola Cuba ! », Gare Saint-Sauveur

    À Saint-So, vous trouverez des installations, des photographies, des peintures et plusieurs grandes productions. La gare rassemblera dans sa grande majorité le travail d’artistes nés dans les années 70-80, imprégnés par les années 1990, qui marquent une rupture radicale avec la dislocation du Bloc soviétique.

    actu.fr (Régional) par Amandine Vachez - 04-03-2018

  • Place aux magiciennes

    Laborieuses ou pensives, absolument splendides, elles sont metamorphosées en héroïnes par les objectifs, les cadrages et les contrastes, de Nicola Lo Calzo, Marc Riboud ou Michel Pou Diaz. Toutes, oiseaux rebelles.

    Air France Madame (International) par - 01-04-2018

  • OLA CUBA

    Le printemps est bien arrivé à Lille avec cette exposition haute en couleurs !

    Metropolitan (International) par - 01-04-2018

  • La gare Saint Sauveur et lille3000 décollent pour Cuba

    Ola Cuba, qui s’étendra jusqu’au 2 septembre 2018, présentera donc une palette de talents : peintres, photographes, vidéastes, plasticiens, graphistes et architectes. Tous ont la particularité d’être nés à Cuba entre la fin des années 60 et le milieu des années 80, d’avoir donc débuté leur carrière dans les années 90, au moment de la « période spéciale » décrétée par Fidel Castro il y a 25 ans.

    Voix Du Nord (Régional) par Angélique Da Silva Dubuis - 25-03-2018

  • Lille à l'heure de Cuba

    Une vraie découverte artistique entre esthétisme et engagement politique.

    Lille Mag (Régional) par Valérie Pfahl - 01-03-2018

  • Ola Cuba ! Ouverture sur le Monde

    Un regard sensible, perçant et inédit !

    Let's Motiv (Régional) par Julien Damien - 01-04-2018

  • Visite des coulisses de l’exposition Ola Cuba, à J-10 de l’événement

    « Tu aurais une mèche de 8 à me prêter ?… Et pour la peinture, mat ou satiné ? » Si on cause bricolage à la gare Saint-Sauveur, c’est pour l’installation de l’exposition Ola Cuba. Une quarantaine de technicien(ne)s se démènent depuis quelques jours : accrocheurs, électriciens, peintres, menuisiers, machinistes… Une vraie ruche.

    La Voix du Nord (Régional) par Angélique Da Silva Dubuis - 10-04-2018

  • Ola Cuba ! José Yaqué cultive son jardin

    À 33 ans, José Yaque expose une œuvre présentée l’an dernier à la Biennale de Venise : Open tomb. Une immense bibliothèque où les livres ont été remplacés par des centaines de bouteilles. Fleurs, graines, racines, fruits… Chacune contient des parcelles de nature cueillies ici et là par l’artiste au gré de ses voyages comme un botaniste. Des bouteilles remplies d’eau et bouchées à la cire, à travers lesquelles on observe de surprenantes modifications.

    Voix Du Nord (Régional) par Angélique Da Silva Dubuis - 26-04-2018

  • Ola Cuba à la Gare Saint Sauveur

    Place à la diversité pour cette nouvelle exposition concoctée par Lille 3000

    Mother in Lille (Régional) par - 26-04-2018

  • “Ola Cuba” lleva a Francia reflexiones críticas de jóvenes artistas cubanos

    El juego de palabras con los términos Ola y Hola surge de la necesidad de metaforizar tanto el saludo a la realidad nacional como la alusión a la ola generacional de jóvenes artistas, e incluso a ciertas inclemencias del tiempo perceptibles en el oleaje que azota el Malecón.

    Cibercuba (International) par - 22-04-2018

  • Un été chaud à la gare Saint-Sauveur, avec « Ola Cuba ! »

    On s’étonne de découvrir comment, dans un pays que l’on croyait cadenassé, une telle créativité a pu s’exprimer.

    Actu.fr (Régional) par Jean-Michel Stievenard - 26-04-2018

  • Ola Cuba ! : Duvier Del Dago ou la géométrie de l’espace

    Duvier Del Dago est un artiste inclassable. Et le revendique. Professeur à l’école d’arts de La Havane, il présente l’une de ses surprenantes sculptures à Lille. L’artiste réalise des installations 3D de façon artisanale. Entre deux planches en bois, il donne vie à ses dessins en reliant des fils de coton à des crochets. Un tissage qui s’accompagne parfois de jeux de lumières pour donner vie à ces corps flottants, comme des hologrammes.

    La Voix du Nord (Régional) par Angélique Da Silva Dubuis - 25-04-2018

  • À l’expo Ola Cuba !, Nocturnal révolutionne les affiches

    Le collectif Nocturnal, qui s’inspire beaucoup du cinéma et de la culture pop, investit l’hôtel Europa de la gare Saint-Sauveur, rebaptisé Hôtel Cuba pour l’événement.

    La Voix du Nord (Régional) par Angélique Da Silva Dubuis - 24-04-2018

  • Roberto Diago, l'art et la mémoire

    L'artiste associe les matières brutes comme le tissu, le bois ou le métal rouillé pour symboliser les cicatrices de l'époque coloniale.

    La Voix du Nord (Régional) par Angélique Da Silva Dubuis - 23-04-2018

  • Justine Weulersse, chercheuse de talents

    Justine Weulersse est commissaire de l’exposition Ola Cuba. Quand elle ne parcourt pas le monde à la recherche d’artistes émergents, la jeune femme de 31 ans partage sa vie entre Paris, où elle est née, et Lille, où elle est née une seconde fois.

    La Voix du Nord (Régional) par Angélique Da Silva Dubuis - 21-04-2018

  • Ola Cuba : une exposition qui parle au monde

    C’est sous un soleil caribéen que s’ouvre Ola Cuba à la gare Saint-Sauveur. Une exposition très attendue à l’heure où Cuba vit un moment crucial de son histoire.

    La Voix du Nord (Régional) par Angélique Da Silva Dubuis - 20-04-2018

  • Alejandro Campins, partout chez lui

    À 35 ans, Alejandro Campins incarne la nouvelle génération des artistes cubains. Formé à l’école d’arts plastiques de Manzanillo, berceau de la révolution cubaine, dont sont issus plusieurs artistes présentés à Lille, Alejandro Campins est un peintre globe-trotter.

    La Voix du Nord (Régional) par Angélique Da Silva Dubuis - 27-04-2018

  • Ola Cuba !, une invitation à (re)découvrir l’histoire cubaine

    Ces nombreux artistes tout droit venus de Cuba, nous racontent l’histoire de l’île à travers leurs œuvres, pour certains créées sur place.

    Lille La Nuit (Régional) par Léa Lelong - 19-04-2018

  • Une vague cubaine déferle sur Lille

    Ils ont le passé comme source d'inspiration, l'avenir comme horizon. Ces artistes ont connu les heures sombres des "années spéciales" [...] et ont pourtant choisi de rester sur l'île et sont des témoins des mutations actuelles.

    Paris Match (National) par Corinne Thorillon - 09-05-2018

  • Lille à Cuba, ombre et lumière

    Débarquant dans le Nord sous un soleil éclatant pour visiter l’expo Ola Cuba, on pourrait imaginer que ce n’est pas l’île des Caraïbes qui s’est transportée à Lille, mais bien la capitale des Flandres qui s’est installée à La Havane.

    Serendipia (National) par Celine Gruyer - 29-04-2018

  • Yoan Capote et la structure de Fidel Castro

    C’est l’une des œuvres les plus saisissantes de l’expostion : Immanence. Yoan Capote a réalisé une sculpture monumentale en acier qui reprend les traits de Fidel Castro.

    La Voix du Nord (Régional) par Angélique Da Silva Dubuis - 03-05-2018

  • La poésie visuelle d'Ivan Capote

    Pour Ola Cuba!, il présente une œuvre exposée l’an dernier à la Biennale de Venise : Dyslexia. Une sculpture cinétique qui ressemble à un tourne-disque. L’artiste, a gravé cette phrase sur un plateau en métal recouvert d’huile noire : « La vie est un texte que l’on apprend à lire trop tard. »

    La Voix du Nord (Régional) par Angélique Da Silva Dubuis - 02-05-2018

  • Humberto Diaz, une oeuvre déroutante

    Humberto Diaz est l’auteur de cette production hors norme sur l’esplanade de la gare Saint Sauveur. Performance qu’il a déjà réalisée au Mexique et en Allemagne. Une voiture qui sombre dans sa propre matière. Comme aspirée par le sol. Une critique de la société de consommation, de ses progrès et de ses naufrages.

    La Voix du Nord (Régional) par Angélique Da Silva Dubuis - 30-04-2018

  • José Capaz, le choc esthétique

    Le côté kitschissime de ses œuvres, élaborées avec des résines multicolores, est aussi saisissant que la métaphore qu’elles donnent à voir. Au-delà du choc esthétique, José Capaz s’attache à illustrer l’identité cubaine : le sucre.

    La Voix du Nord (Régional) par Angélique Da Silva Dubuis - 29-04-2018

  • Carlos Garaicoa, un regard sur la ville

    Avec du verre, du plâtre ou encore du papier de riz, il reconstruit les utopies architecturales du XXe siècle comme un miroir des idéologies de l’époque. Un travail engagé.

    La Voix du Nord (Régional) par Angélique Da Silva Dubuis - 28-04-2018

  • Cuba en état de grâce au musée de l'Hospice Comtesse

    La saison Ola Cuba ! inaugurait sa seconde exposition ce samedi à l’Hospice Comtesse. Elle présente la série cubaine du célèbre photographe français Marc Riboud et le travail de Nicola Lo Calzo qui propose un portrait intime du peuple cubain.

    La Voix du Nord (Régional) par Angélique Da Silva Dubuis - 10-05-2018

  • OLA CUBA - LILLE

    Les œuvres sont engagées, sensibles, reflet de mémoires et de rêves.

    Le Beau Bug (Régional) par Jeanne - 07-05-2018

  • Embarquez aujourd'hui pour la folle semaine d'Ola Cuba

    Huit jours de festivités pour goûter à la magie cubaine.

    La Voix du Nord (Régional) par - 05-05-2018

  • La nouvelle vague cubaine, ondes de liberté

    Cette exposition, près de deux ans après la mort de Fidel Castro, à un moment charnière de l’histoire cubaine, invite à se laisser emporter par la vague, cette « ola » d’énergie créatrice, et à écouter le vent de liberté qui souffle au large de l’île…

    Beaux Arts (site internet) (National) par Lucie Servin - 11-05-2018

  • Ola Cuba : La suite à l'Hospice Comtesse

    Cuba est à l'honneur cette année à Lille, avec Lille 3000. Après l'inauguration de l'exposition "Ola Cuba !" à Saint-Sauveur s'ouvre une seconde partie à l'Hospice Comtesse.

    Croix du Nord (Régional) par Jean-Michel Stievenard - 18-05-2018

  • «Ola Cuba!» à Lille : les possibilités d’une île, où l’art est poétique et politique

    Poétiques ou politiques, violentes ou humoristiques, les œuvres surprennent et interrogent.

    La Voix du Nord (Régional) par Catherine Painset - 18-05-2018

  • Lille au rythme de Cuba

    "Nous découvrons, à travers une exposition colorée et très esthétique, l'ancien et le nouveau Cuba"

    Lille Mag (Régional) par Clément Landouzy - 01-06-2018

  • "Ola Cuba" les arts plastiques en vedette

    Car si cette génération d’artistes, découverte grâce à la galerie Continua, lors de la Biennale de Venise 2017, par la jeune commissaire de l’exposition, Justine Weulersse, a le plus souvent choisi de rester à Cuba, d’y vivre et d’y créer, il ne faudrait pas croire que, dépourvue de sens critique, elle s’est couchée devant le régime.

    L'Humanité (National) par Magali Jauffret - 05-06-2018

  • «Ola Cuba!» l'art de la débrouille des enfants de la crise

    Une trentaine de jeunes artistes cubains investissent la gare Saint-Sauveur à Lille pour livrer une vision critique et ironique de l’état de leur pays.

    Libération (National) par FRANC?OIS-XAVIER GOMEZ - 04-06-2018

  • Ola Cuba !

    La vie aime : passionément Avec force, humour, impertinence parfois, poésie souvent, ces oeuvres (explicitées dans des cartels très abordables) interpellent, bousculent, révèlent surtout l'insatiable créativité d'un pays... en attente.

    La Vie (National) par Cécile Rognon - 17-05-2018

  • A Lille : Ola Cuba

    Lille continue à se réinventer et plonge cet été dans une ambiance cubaine.

    Le Soir (Régional) par Jean Marie Wynants - 23-05-2018

  • Cuba en regards libres

    Le travail du photojournaliste Nicola Lo Calzo questionne au musée de l’Hospice Comtesse, la liberté d’expression et ses pratiques dans la Cuba contemporaine. Des clichés inédits mis en perspective de la série mythique du grand photographe français Marc Riboud réalisée en 1963.

    Beaux Arts (National) par Lucie Servin - 07-06-2018

  • Diaporama : Fidel Castro en 63

    La série cubaine du photographe Marc Riboud s’expose à Lille dans la cadre de la manifestation “Ola Cuba !” qui célèbre à travers évènements et expositions – dont une à la gare Saint-Sauveur sur la création contemporaine – la culture et l'histoire de l’île.

    Les Inrockuptibles (National) par Julie Ackerman - 13-06-2018

  • Lille à l'heure cubaine

    La Gare Saint Sauveur, à Lille, présente avec l'exposition Ola Cuba, quelques réponses poétiques et ingénieuses signées d'une trentaine de jeunes artistes contemporains.

    L'express (Régional) par - 21-06-2018

  • A cuba, comme un parfum de liberté

    Les équipes de lille3000 ont eu le temps de faire le voyage et de rencontrer toute une génération d'artistes prometteurs, d'Adrian Mélis à Wilfredo Prieto.

    Beaux Arts Magazine (National) par Emmanuelle Lequeux - 06-07-2018

  • Lille aux couleurs de Cuba

    L'e?ve?nement "Ola Cuba !" de Lille3000 permet de de?couvrir, dans les lieux culturels emble?matiques, les expos et installations d'une trentaine d'artistes cubains.

    Eco 121 (Régional) par - 01-06-2018

  • Ola Cuba

    « OLA CUBA » c’est surtout deux superbes expositions

    Les radins de la méduse (Régional) par - 19-06-2018

  • Artistes cubains : la volonté de créer

    Un spectaculaire maelström

    L'oeil (National) par Colin Cyvoct - 01-07-2018

  • A Lille, l'art contemporain cubain se fait une place au soleil

    Une des premières grandes expositions consacrées à l'art contemporain cubain en France

    Géo (National) par Faustine Prévot - 02-07-2018

  • Cuba et son histoire s'invitent à la Gare Saint Sauveur

    Tout l'été, la Gare Saint Sauveur de Lille vibre au rythme de Cuba et de son passé.

    La Voix du Nord (Régional) par Anne Charlotte Pannier - 28-06-2018

+

Partenaires