La Gare Saint Sauveur est actuellement fermée
Suite aux mesures annoncées par l’État, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous informer que la Gare Saint Sauveur est fermée au public jusqu’à nouvel ordre.
Plus d'infos

La saison du Printemps à Saint Sauveur 2020, qui devait ouvrir le 10 avril prochain, sera elle aussi chamboulée. En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, les équipes de lille3000, de la Ville de Lille, de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design et du Bistrot de St So vous tiendront au courant dès que possible sur la réouverture du lieu et sur les activités qui vous seront proposées.

En attendant, restez chez vous et prenez soin de vous. On vous dit à bientôt pour la suite des aventures et encore plus de jolis moments de convivialité !

L’équipe lille3000

Évenements passés

16 oct 2007 6 janv 2008

PASSAGE DU TEMPS (2007)

COLLECTION FRANÇOIS PINAULT FONDATION

Tripostal, Lille

Partager :

39 artistes internationaux
100 œuvres photos / vidéo / lumière
Des années 70 à aujourd'hui !


lille3000 a présenté du 16 octobre 2007 au 1er janvier 2008 au Tri Postal à Lille l’exposition "Passage du Temps" grâce au oeuvres de la collection François Pinault Fondation. Une première en France.

L’enjeu de l’exposition Passage du temps était d’essayer de « faire exposition », et donc sens et histoire à partir d’une collection. Dans  ce lieu à l’architecture industrielle permettant de présenter des œuvres aux dimensions exceptionnelles, Caroline Bourgeois, Commissaire, a essayé de proposer des histoires que chacun pouvait se réinventer à partir des sensations, des questions, des plaisirs, des moments que proposaient les œuvres des artistes présentés.

Sur près de 6000 m2, cette exposition proposait un parcours, à travers des pratiques artistiques utilisant la vidéo, la photographie et la lumière, autour de 6 grandes thématiques : L’éblouissement, Les années 70, Et si on jouait, Histoires de Cinéma, Histoires de Vies et de Survies, Passage du Temps. Ces thèmes étaient une façon d’aborder les œuvres des artistes pratiquant ces médium durant ces quarante dernières années, en ne prétendant d’aucune façon à être exhaustif.

L’exposition esquissait un point de vue sur l’histoire contemporaine, marquée par une période de remise en question de la notion d’œuvre d’art et même d’identité d’artiste. En partant de l’époque minimale et conceptuelle, la notion d’objet et les matériaux utilisés par les artistes ont été réinventés. La pensée devenait l’objet de l’art, que ce soit la pensée de l’auteur comme celle du visiteur par l’expérience de l’œuvre. Le visiteur n’est plus un simple spectateur, mais devient l’acteur de l’œuvre. 

Avec : Adel Abdessemed, Vito Acconci, Dara Birnbaum, Marcel Broodthaers, Peter Fischli & David Weiss, Dan Flavin, Michel François, Anna Gaskell, Kendell Geers, Gilbert & George, Dominique Gonzalez-Foerster, Douglas Gordon, Dan Graham, Rodney Graham, Gary Hill, Pierre Huyghe, William Kentdrige, Kimsooja, Steve McQueen, Aernout Mik, Bruce Nauman, Shirin Neshat, Tim Noble & Sue Webster, Philippe Parreno, Pierre et Gilles, Paul Pfeiffer, Martha Rosler, Allen Ruppersberg, Ed Ruscha, Anri Sala, Andres Serrano, Cindy Sherman, Thomas Struth, 
Hiroshi Sugimoto, Rosemarie Trockel, Piotr Uklanski, Francesco Vezzoli, Bill Viola, Tj Wilcow.



 

Partenaires