6 sept 4 nov 2018

SPORTFOTO

EXPOSITIONS, ÉVÉNEMENTS

Lille

Partager :

SportFoto

Des images qui racontent des histoires...

Des images fixes ou animées dont le sport est le dénominateur commun. Ce thème est fascinant parce qu’il porte en lui tout ce qui peut donner lieu à une bonne image : la force esthétique, mais aussi la charge émotionnelle.  Il associe à son côté spectaculaire, une forme de profondeur qui vient des histoires et des souvenirs qu’il génère.
L’exposition « SportFoto » au Tripostal et à la Gare Saint Sauveur est composée de photographies, de vidéos et d’installations. Elle est constituée d'une vingtaine d’expositions qui explorent la grande histoire du sport et en racontent des plus petites qui la composent. Elle cherche à mettre en lumière la dimension artistique de l’image sportive, mais aussi la force de son propos et sa capacité à faire vibrer en nous les cordes de l’émotion, de la passion ou de la nostalgie.

Elle rassemble à la fois le travail de photographes qui marquent les premiers grands moments de l’histoire du photojournalisme sportif et de ses premières icônes jusqu’à des auteurs plus contemporains, spécialistes ou non, qui s’intéressent à ce thème dans tous ses aspects, y compris sa dimension sociale.

Les enjeux de cette exposition sont d’une part, d’apporter un regard nouveau sur l’image de sport en vous emmenant hors des sentiers battus et d’autre part, de procurer des émotions profondes à travers un thème consensuel et universel. Un thème qui permet de tout raconter, à tous les styles, à toutes les écritures photographiques de s’exprimer. Il est un beau prétexte pour raconter des histoires dans lesquelles chacun se retrouve.
Notre souhait est que chaque image, que chaque vidéo exposée ou projetée assume à la fois sa dimension esthétique et documentaire, en un mot qu’elle parle, qu’elle vous parle.


Jean-Denis Walter


Partenaires