6 oct 2017 14 janv 2018

PERFORMANCE !

Les collections du Centre Pompidou, 1967 - 2017

Le Tripostal, Lille

Partager :
Retrouvez toutes les informations sur le site PERFORMANCE ! : www.performance-exposition.com

Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 partout en France. Pour partager cette célébration avec les plus larges publics, il propose un programme inédit d’expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d’événements pendant toute l’année.

Performance !  bouscule la pratique de l’exposition.
Le projet met en scène une histoire singulière, jouant de l’instant éphémère et de sa possible
répétition par l’image ou le reenactment. S’y croisent les nombreux domaines artistiques qui convergent dans l’oeuvre performée : la danse et la chorégraphie, la musique et les pratiques
sonores, le langage du geste construit par toutes les possibilités du corps, les dispositifs ouverts
d’installations participatives ou immersifs, plaçant au cœur de l’œuvre l’expérience du spectateur.

Performance : le mot résonne au-delà du champ artistique. Venu des arts du spectacle (dans la
tradition anglo-saxonne), et de la culture sportive, le terme imprègne aujourd’hui les sociétés
postindustrielles, avec leurs « indicateurs » évaluant chaque secteur de l’activité humaine. C’est
également une pratique implicite des médias sociaux, où les relations se forment et s’inventent par et à travers les représentations de soi. L’historien Stephen Greenblatt a mis en évidence une culture très sophistiquée du Self-fashioning dès la Renaissance, autrement dit la construction consciente d’une image du moi social. C’est aujourd’hui un comportement tout entier qui s’élabore quotidiennement dans le prisme de la technologie.

L’art du 20e siècle s’est saisi de l’idée de performance pour en reformuler les termes, en faire une pratique critique : répondre à l’accélération du temps tout en y opposant des stratégies autres, retournant et subvertissant le principe de productivité. L’intensification de ces formes d’art au 21e siècle pose plus encore la question de l’expérience. Elle renouvelle ce vitalisme critique, réinvente l’ici et maintenant, ravive la question posée par Spinoza : « que peut un corps ? ».

Dans les amples espaces du Tripostal et de la Gare Saint Sauveur, l’exposition réunira chefs-d’oeuvre, pièces rares et créations, suggérant des dialogues inédits et des lignes de fuite multiples. De grandes installations vidéo en formeront l’armature, que viendront habiter des performances live. Au Tripostal, le parcours se développe autour de trois axes : Mouvement sur mouvement, Scènes de gestes et Objets d’écoute. Un programme de performances viendra en contrepoint.

Et aussi : les célèbres Nuits du Tripostal, des performances, le spectacle In Plain Site présenté par l’Opéra de Lille, la Cantine du Tripostal, la boutique…

Commissariat :
Bernard Blistène
, Directeur du Musée national d’art
moderne-Centre de création industrielle.
Marcella Lista, Conservatrice du Musée national d’art
moderne-Centre de création industrielle

Artistes : VITO ACCONCI, SAÂDANE AFIF, DOUG AITKEN, FRANCIS ALŸS, ÉLEANOR ANTIN, JÉRÔME BEL, ANGELA BULLOCH, PIA CAMIL, CLAUDE CLOSKY, DANICA DAKIC, GUY DE COINTET, BRICE DELLSPERGER, RINEKE DIJKSTRA, STAN DOUGLAS, HANS-PETER FELDMANN, ROBERT FILLIOU, KIT FITZGERALD, AURÉLIEN FROMENT, DAN GRAHAM, RENÉE GREEN, PIERRE HUYGHE, RYOJI IKEDA, JOAN JONAS, MIKE KELLEY, HASSAN KHAN, XAVIER LE ROY & SCARLET YU, BABETTE MANGOLTE & TRISHA BROWN, CHRISTIAN MARCLAY, AERNOUT MIK, BRUCE NAUMAN, CLAES OLDENBURG, DENNIS OPPENHEIM, ANTHONY RAMOS, LILI REYNAUD DEWAR, LA RIBOT, JOHN SANBORN, SARKIS, GILLES TOUYARD, PETER WELZ & WILLIAM FORSYTHE, FRANZ WEST

Crédits photo :
> Brice Dellsperger
Brice Dellsperger avec François Chaignaud, Body Double 35, 2017
© Brice Dellsperger.
Vidéogramme. Courtesy Air de Paris

> Angela Bulloch
Angela Bulloch, Hybrid song box 4, 2008
© Angela Bulloch © Centre Pompidou, MNAM-CCI

> Dennis Oppenheim
Dennis Oppenheim, Attempt to Raise Hell, 1974
© Dennis Oppenheim © Centre Pompidou, MNAM-CCI

> Doug Aitken
Doug Aitken, New Skin, 2001
Courtesy 303 Gallery, New York; Galerie Eva Presenhuber, Zürich; Victoria Miro Gallery, London; and Regen Projects, Los Angeles.

> Guy de Cointet
Guy de Cointet, Tell Me, 1979-1980
©  Guy de Cointet Estate / Air de Paris, Paris © Centre Pompidou, MNAM-CCI

> La Ribot
La Ribot, Walk the chair, 2010
© La Ribot © Centre Pompidou, MNAM-CCI

> Pia Camil
Pia Camil, El Espectacular telon I,II,III,IV, 2013
© Pia Camil courtesy Galerie Sultana, Paris

> Lili Reynaud Dewar
Lili Reynaud Dewar, I am intact and I don't care, 2013
© Lili Reynaud Dewar © Centre Pompidou, MNAM-CCI


ET AUSSI À LA GARE SAINT SAUVEUR,
JEUX
Rituels et récréations

07 SEPTEMBRE > 05 NOVEMBRE 2017
GARE SAINT SAUVEUR, LILLE
(Une exposition du 40e anniversaire du Centre Pompidou, dans le cadre de l'Automne 2017 à la Gare Saint Sauveur)


Revue de presse

  • Trois bonnes raisons d’aller voir «Performance!», au Tripostal

    Trop élitiste, trop compliqué, trop abstrait… Trop tout. Nous sommes remplis de préjugés sur l’art contemporain. C’est pourtant le plus proche de nos questionnements. Il est là pour nous bousculer. Inutile de chercher les pionniers de l’art moderne, l’exposition met volontairement à l’honneur la jeune génération, avec des œuvres à vivre comme des expériences. Tantôt saisissantes, souvent déroutantes.

    Voix Du Nord (Régional) par Angélique Da Silva-Dubuis - 08-10-2017

  • PERFORMANCE ! & JEUX // HAPPY HAPPENING !

    Nous rejoignons d’abord le Tripostal, où il est question de performance. Le terme ne serait-il pas un peu fourre-tout, utilisé autant par le monde sportif que celui de l’entreprise ? « Oui, c’est un mot auquel on accole tout et son contraire. Ici, il sous-entend la place donnée au corps dans l’art. Mais j’aime aussi y percevoir la notion d’effort, de dépassement de soi », explique Bernard Blistène, commissaire de l’exposition. Celle-ci révèle une sélection de chefs-d’oeuvre du Centre Pompidou, principalement sous forme de vidéos, de la fin des années 1960 à nos jours – « sans doute la partie la plus stimulante de notre collection ». Elle se déploie dans les 6 000 m2 du Tripostal, sur trois étages, pour autant de sections thématiques : “Mouvement sur mouvement”, “Scènes de gestes” et “Objets d’écoute”.

    Let's Motiv (Régional) par Julien Damien - 01-10-2017

  • Les meilleures expositions de la rentrée // Performance

    Entre jeux et engagement politique et esthétique, la performance a marqué le paysage artistique du XXème siècle. Le défi, aujourd'hui, est de ne pas en faire un objet muséal figé. Ce n'est pas le cas à Lille, où, dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou, plusieurs oeuvres et gestes sont remis sur le devant de la scène pour les visiteurs. Tout un programme !

    L'oeil (Régional) par Marie Frumholz, Fabien Simode - 14-09-2017

  • Exposition à Lille : Le centre Pompidou célèbre ses 40 ans au Tri postal

    L’accueil au Tripostal est une belle opportunité pour ce qui est sans doute la plus belle collection au monde d’oeuvres visuelles ou sonores.

    Actu.fr (Régional) par Jean-Michel Stievenard - 14-10-2017

  • A Lille, deux expositions entre performance et rituels

    A Lille, les multiples facettes de la performance artistique trouvent l'écrin brillant de leur épopée.

    Les Inrockuptibles (National) par Jean-Marie Durand - 13-10-2017

  • Performance ! les 40 ans du Centre Pompidou au Tri Postal de Lille (2nde partie)

    Le déploiement s’organise sur les 3 niveaux de ce bâtiment devenu emblématique de la création contemporaine sous ses formes les plus innovantes. Par essence immatérielle la performance enregistrée ou photographiée avec l’accord de l’artiste, perd vite son statut de mythe. Ces traces lui donnent une réalité (re-enactment) contraire aux visées de résistance face au modèle capitaliste de l’art. Certains artistes résistent comme Xavier Leroy qui avec Scarlet Yu imagine une visite guidée où chaque visiteur transmet à un autre les mots qu’il a lui même appris faisant de l’expérience temps présent une performance collaborative qui ne laisse aucune trace.

    Mowwgli (National) par Marie Elizabeth de la Fresnaye - 18-10-2017

  • Lille au rythme de ses performances

    Comment se souvenir d'un simple geste, comment conserver l'éphémère ? Voilà 40 ans que le Centre Pompidou s'interroge sur l'épineuse question de la performance. Dans le cadre de son 40e anniversaire, le musée dévoile à Lille ses plus beaux happenings, ses plus folles expériences.

    Beaux Arts Magazine (National) par - 09-10-2017

  • Vous avez dit "Performance" ?

    Un continent esthétique ponctué de chefs-d'oeuvre et toujours animé de la même question : que peut le corps ?

    Connaissance des Arts (National) par - 01-11-2017

  • Performance ! La danse et la musique en avant-scène

    La danse et la musique : l'importance de ces deux disciplines artistiques dans la performance, de 1967 à nos jours, est manifeste à travers la cinquantaine d'oeuvres délocalisées au Tripostal de Lille.

    L'Oeil (National) par Céline Garcia - 01-11-2017

  • 40 ans du Centre Pompidou

    Point d’orgue de ces festivités, l’exposition Performances de Lille donne à voir toute la vitalité et l’audace de l’art contemporain ayant donné à l’éphémère, à l’instantané, au geste, la part belle, et osé confronter le public à “de folles expériences et de surprenants happenings” plus propices au trouble et à la déroute des sens qu’à la pure contemplation.

    L'Eventail (International) par Stéphanie Dulout - 03-11-2017

  • Là où nous sommes faits de temps

    On peut souligner la dimension disons d'ordre philosophique de cette expo, qui en appelle autant à l'intelligence qu'aux sens, davantage à la réflexion qu'à la "delectation", pour reprendre cet horrible mot. C'est qu'avant d'être faits de chair et de sang, nous sommes faits de temps. On l'éprouve ici.

    L'Humanité (National) par Maurice Ulrich - 07-11-2017

  • Les Corps-à-Corps du Centre Pompidou

    À mesure que l’on avance dans l’exposition, le propos se fait plus éthéré, pour aboutir à des œuvres plus méditatives. Le Ghost Drum Set, sculpture pâle et molle de Claes Oldenburg, ne laisse filtrer aucun son, tandis que la figure accroupie de Dennis Oppenheim, Attempt to raise hell, attend patiemment le moment du réveil, violemment signifié par un coup de cloche qui lui entaille le front. Enfin, avec sa vaste installation numérique Data Tron, Ryoji Ikeda évacue définitivement la figure humaine au profit de la contemplation du spectacle abstrait de notre dématérialisation.

    Journal des Arts (National) par Magali Lesauvage - 03-11-2017

  • Performance !

    «C’est une exposition importante car les expositions sur la performance sont rares. La performance ne met pas seulement en jeu le corps ; elle s’empare aussi du langage.» Florian Gaité

    France Culture (National) par Arnaud Laporte - 01-11-2017

  • Expo in the city

    Le parcours, développé autour de trois axes, égrène des face-à-face saisissants, comme des invitations à voyager entre réalité et mondes imaginaires, poétiques et ludiques.

    EXPO IN THE CITY (National) par Nahia P - 06-10-2017

  • Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou : « Lille a su démocratiser l’art contemporain »

    Ce quarantième anniversaire n’aurait pas vraiment été réussi si Lille avait manqué. Lille a pour nous l’image emblématique d’une ville qui a résolument décidé de partager l’art, de démocratiser l’art contemporain, ce qui est loin d’être facile. Lille le fait avec créativité, ambition, cohérence… Et c’est assez rare.

    La Voix du Nord (Régional) par Angélique Da Silva-Dubuis - 04-11-2017

  • PERFORMANCE ! EXPOSITION AU TRIPOSTAL

    Si l’accent est placé sur le médium performance, l’exposition met à profit les immenses espaces du Tripostal pour en questionner la matérialité, et tenter de répondre à la question de la monstration d’un médium qui est, par définition, celui de l’éphémère, du hic et nunc.

    Ma Culture (National) par François Maurisse - 02-11-2017

  • Le Centre Pompidou de Paris débarque à Lille au Tripostal avec l’exposition « Performance ! »

    En sortant de l’exposition, on est convaincus de cette capacité d’étonnement perpétuel et de surprise que procure l’art contemporain. Aussi, le personnel de « Lille3000 » met tout en œuvre pour que la visite de l’exposition « Performances ! » soit plaisante et riche.

    La Critiquerie (National) par Gaëlle Magnien - 12-11-2017

  • Performance !

    Une sélection d’œuvres majeures et de créations récentes, des pionniers de la discipline comme d’artistes émergents, illustrent les enjeux et les questionnements d’une pratique qui transforme le rapport entre l’artiste, l’œuvre et le public.

    Paris Art (National) par - 18-11-2017

  • Art contemporain : On performe à Lille

    Des installations splendides et de surprenantes vidéos, un foisonnement d'images, d'objets et de sons, le tout savamment mis en scène, célèbrent les 40 ans du Centre Pompidou hors les murs. Inédit et festif !

    BIBA (National) par Evelyne Eveno - 18-11-2017

  • La Performance dans l'oeil de Beaubourg

    La Performance a permis la fusion des genres : de la musique aux arts vivants, du cinéma aux technologies les plus contemporaines.

    Art Absolument (National) par Camille Bardin - 19-11-2017

  • L’art de la performance

    En 1982 dans les rues de New York, le percussionniste David Van Tieghem joue sur le mobilier urbain, les trottoirs et les devantures des magasins qu’il croise au hasard de son chemin. La vidéaste Kit Fitzgerald et l’écrivain John Sandorn filment cette déambulation : « Ear to the Ground » est la trace de l’action artistique de Van Tieghem, mais aussi une oeuvre en soi.

    L'Obs (National) par Claire Fleury - 16-11-2017

  • Centre Pompidou, performances en résonance

    Une expo en forme de bouquet final au terme d’une intense programmation régionale dans quarante villes françaises.

    Libération (National) par Clémentine Mercier - 27-11-2017

  • Performance "Allez-y, c'est magnifique"

    Le Centre Pompidou fête ses 40 ans en 2017 partout en France. Pour partager cette célébration avec les plus larges publics, il propose un programme inédit d’expositions, de prêts exceptionnels, de manifestations et d’événements pendant toute l’année.

    France 2 - Télématin (National) par Sarah Doraghi - 28-11-2017

  • Cherchez la Performance

    Jusqu’au 14 janvier 2018, le Centre Pompidou fête ainsi à Lille ses 40 ans en prêtant les oeuvres immatérielles de sa collection. Les deux commissaires, Bernard Blistène, directeur du Musée national d’art moderne, et sa conservatrice Marcella Lista, sont aux manettes de ce jeu d’illusions.

    Le Figaro (National) par Valérie Duponchelle - 30-11-2017

  • En images : à Lille, le Centre Pompidou nous plonge dans le monde passionnant de la performance

    S’il est difficile de définir ce qu’est la performance, nous pouvons remarquer que la plupart des œuvres immergent le spectateur, le questionnent et le prennent à partie. Une manière attrayante de découvrir la discipline, en faisant corps avec de nombreuses réalisations.

    Konbini (National) par Lisa Miquet - 11-12-2017

+

Partenaires