Évenements passés

Partager :

PRÉSENTATION

En devenant Capitale Européenne de la Culture en 2004 (lille2004), Lille et sa région ont profondément modifié l’image de la ville et de tout un territoire. De cette année d’exception, il nous reste des images fortes telles que la Fête d’ouverture et ses 750 000 visiteurs, les Mondes Parallèles ou les innombrables métamorphoses, mais aussi des traces durables que sont nos maisons Folie.

Forts d’une formidable énergie créatrice et d’un extraordinaire engouement populaire, nous avons souhaité poursuivre cette aventure à travers lille3000 pour encore explorer les cultures et les problématiques de notre monde, tout en nous projetant vers la création contemporaine, l’innovation et le futur.

En 2006, ce fut la découverte de l’Inde avec Bombaysers de Lille : une Inde dans toute sa richesse, au croisement de l’art et de la modernité.

En 2009, l’Europe a été le centre de la fête avec Europe XXL : grandes expositions, Midi-Midi survitaminés, spectacles radicaux et nouveaux lieux, dont la réhabilitation de la Gare Saint Sauveur, Lille et l’Eurométropole se sont mises à l’heure du nouvel Est, transfiguré après la chute du Mur de Berlin.

En 2012, FANTASTIC a envahi la ville pendant 4 mois riches en surprises. Métamorphoses urbaines, expositions majeures au Tripostal, à la Gare Saint Sauveur et dans de nombreux lieux culturels partenaires, spectacles et événements hors du commun. La troisième grande édition thématique de lille3000 a permis d’explorer une programmation intrigante qui a transformé le quotidien et révèlé des mystères dissimulés au coin des rues et derrière les portes de lieux familiers.

Enfin, en 2015, RENAISSANCE : Parade d’ouverture, Villes Renaissance (Rio, Détroit, Eindhoven, Séoul ou encore Phnom Penh) expositions, métamorphoses, Do It Yourself, design, food, débats et événements inédits… De la Renaissance historique à la mutation du XXIème siècle, des artistes du monde entier ont ainsi interrogé la vitalité du monde d’aujourd’hui.

Au-delà des grandes éditions thématiques, lille3000 a également su saisir l’opportunité de présenter à Lille des expositions d’art contemporain majeures dans un lieu d’exception, le Tripostal. Une dynamique entamée en 2007 avec la François Pinault Foundation ( Passage du Temps), en 2009 avec la Saatchi Gallery (La Route de la Soie), puis en 2011 avec le Centre National des Arts Plastiques (Collector), en 2013 à l’occasion des 25 ans de carrière du galeriste Emmanuel Perrotin (Happy Birthday, Galerie Perrotin / 25 ans) et enfin en 2014 autour de 18 collectionneurs privés Flamands (Passions Secrètes) et enfin à l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou (Performance). Ces expositions sont autant de rencontres avec l’art contemporain. Elles réunissent les plus grands noms de la scène internationale avec la création émergente, racontent aussi les histoires des collectionneurs invités et nous confrontent aux questionnements et aux révoltes que leur inspirent l’Homme et le monde.

Autre thème récurrent de lille3000, les multiples visions du futur et l’avant-garde. Au coeur de cette thématique, l’exposition Futurotextiles parcourt le monde depuis 2006, sous de multiples formes qui témoignent de la richesse des nouveaux textiles. En 2015, nouveau module de Futurotextiles, Textifood, a vu le jour, autour des micro-organismes issus du secteur agro-alimentaire développant des matières textiles, à l’occasion de l’exposition Universelle de Milan et aujourd’hui en tournée internationale.

lille3000 poursuit et approfondit ce dynamisme toujours plus fédérateur avec des rendez-vous renouvelés chaque année à la Gare Saint Sauveur, du printemps à l’automne, autour d’expositions, d’installations, d’événements festifs et conviviaux chaque week-end pour toute la famille.

Nous avons besoin de rêver. Et, plus encore, nous avons besoin de rêver ensemble. Le thème de la nouvelle édition de 2019 nous y invite : Eldorado – ce pays fabuleux, regorgeant d’or, auquel rêvaient les conquistadores espagnols. Dans un monde qui doute, l’Eldorado nous invite à regarder vers l’avenir : Quels sont nos « Eldorado » contemporains ? Vers quel monde voulons-nous aller ? L’art, parce qu’il nous fait regarder le monde autrement, peut apporter des réponses à ces questions. Avec en invité d’honneur le Mexique, dont nous aurons la chance de découvrir l’immense richesse culturelle et la vitalité artistique.

Plus que jamais, la culture est au coeur de notre projet. Et je me réjouis de l’engouement suscité par cette nouvelle édition de lille3000 auprès de très nombreux acteurs de Lille, de sa métropole et de sa région, qui participent à la programmation. C’est une magnifique énergie collective dont nous avons le secret.

Eldorado sera aussi une grande fête comme nous les aimons, qui aura lieu sur tout le territoire, dès la parade d’ouverture du 27 avril à Lille, et jusqu’à la fin de l’année. Une année qui s’annonce haute en couleurs.

lille3000, le voyage continue...

MARTINE AUBRY,
Maire de Lille