La Gare Saint Sauveur est actuellement fermée
Suite aux mesures annoncées par l’État, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous informer que la Gare Saint Sauveur est fermée au public jusqu’à nouvel ordre.
Plus d'infos

La saison du Printemps à Saint Sauveur 2020, qui devait ouvrir le 10 avril prochain, sera elle aussi chamboulée. En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, les équipes de lille3000, de la Ville de Lille, de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design et du Bistrot de St So vous tiendront au courant dès que possible sur la réouverture du lieu et sur les activités qui vous seront proposées.

En attendant, restez chez vous et prenez soin de vous. On vous dit à bientôt pour la suite des aventures et encore plus de jolis moments de convivialité !

L’équipe lille3000

Évenements passés

1 May 14 Jul 2015

PAVILLON FRANCE / LILLE EUROPE (2015)

EXPOSITION UNIVERSELLE MILAN

Institut Français Milano - Palazzo delle Stelline

http://www.lille3000.eu/milan2015/fr/

Share :

EXPOSITION TEXTIFOOD
Une nouvelle approche des textiles du futur

Orange, citron, ananas, banane, noix de coco, ortie, café, riz, soja, maïs, betterave, lin, lotus, algues, champignons, vins, bières, coquillages et crustacés…

Textifood dans la lignée des expositions Futurotextiles présente des fibres issues d’espèces végétales voire animales, dont une partie est comestible et l’autre est utilisée pour la création textile.

Il s’agit ici de montrer le champ des possibles synergies des systèmes de production alimentaires et textiles.

Ces fibres viennent de tous les continents. Elles sont étudiées par des chercheurs du monde entier afin de répondre aux besoins d’une planète de plus en plus responsable.

Pour illustrer ces étoffes souvent méconnues, lille3000 a fait appel à des designers et stylistes conscients d’une croissance intelligente et durable des ressources de la planète et qui proposent ici des créations intégrant des fibres qui utilisent souvent les résidus des récoltes.

Des artistes comme Coralie Marabelle, Christine Phung, Design Percept, L’Herbe Rouge , A+Z design, Egide Paris, ont intégré le fruit des recherches de société textiles axées sur la chimie du végétal et le traitement de la biomasse.

D’autres ont intégré des fibres naturelles connues depuis des siècles et presque oubliées comme Eric Raisina Em Riem, Ditta Sandico, Kristian Von Forselles, Dognin, Nina Gautier…

Certains dans leurs laboratoires comme Donna Franklin & Gary Cass, Jonas Edvard, ou Orange Fiber ont créé des matières innovantes et sans aucun doute visionnaires.

Conception : lille3000 / Futurotextiles
Commissariat : Caroline David



LE LIEU

Le Palazzo delle Stelline, installé dans les locaux de l’Institut français Milano, est situé en face de l’Église Santa Maria delle Grazie qui conserve la Cène de Leonard de Vinci, à 15 minutes à pied du Duomo ou d’un court trajet en tram. L’établissement met à disposition un espace d’exposition comprenant une salle de près de 300m2, un grand cloître datant du XVème siècle et un jardin intérieur.


MILAN 2015, EXPOSITION UNIVERSELLE

Milan 2015 est une Exposition Universelle aux caractéristiques totalement inédites et novatrices, grâce à un processus participatif qui vise à impliquer les nombreux acteurs du projet autour d’un thème d’importance cruciale : “Nourrir la planète, énergie pour la vie”. Cet événement unique incarne un nouveau concept d’Exposition Universelle : thématique, durable, technologique et centrée sur le visiteur. 184 journées, du 1er mai au 31 octobre 2015, plus de 130 participants, un site d’exposition exceptionnel et plus de 20 millions de visiteurs attendus.