12 avr 8 oct 2023

Range ta chambre !

Exposition de Jean-François Fourtou

Gare Saint Sauveur

Partager :

La Gare Saint Sauveur accueille pour cette saison 2023 une exposition qui ravira petits et grands. Range ta chambre ! est une proposition de l’artiste Jean-François Fourtou, habitué des grandes saisons de lille3000 (La maison tombée du ciel lors de Fantastic en 2012 et l’univers des Nanitos pour Utopia en 2022).

Au travers de cette exposition, Jean-François Fourtou présente sa première chambre d’enfant qu’il occupa jusqu’à ses 4 ans, dans l’appartement familial, au cœur du vieux quartier populaire de Paris : Ménilmontant. L’artiste invite le visiteur à retourner dans le monde magique de l’enfance, à perdre pour un temps ses repères d’adulte dans une chambre d’enfant monumentale, six fois plus grande et désordonnée, sortant de manière incongrue et spectaculaire du squelette de béton de la Gare !

Tel un lilliputien ou un jouet animé, venez vous abriter sous le bureau d’écolier XXL, déambuler dans des passages labyrinthiques, ou encore vous reposer contre un nounours à taille humaine. Laissez-vous guider par les cordes d’un tapis géant se transformant en lianes peuplées d’animaux, qui se répandront dans l’espace tel un fil conducteur, le fil du temps, de la vie et de l’imaginaire.

Une exposition ludique, immersive, qui se vit comme une véritable expérience, une plongée dans le monde de  l’enfance, avec nostalgie et tendresse. Ici, le temps s’arrête dans cette exposition qui se vit, se touche, se joue, dans un tourbillon d’émotions et de joie.

Les week-ends à la Gare Saint Sauveur
Saison 2023 : 14 avril > 29 oct. 2023

Ouverte en mars 2009 à l’occasion d’Europe XXL, la Gare Saint Sauveur, autrefois gare de marchandises, a été réhabilitée par la Ville de Lille pour vous proposer tout au long de l’année événements culturels et espaces de
loisirs.

Autour de l’exposition Range ta chambre !, retrouvez à la Gare Saint Sauveur toute une série de week-ends gratuits pour toute la famille, imaginés par lille3000 en partenariat avec la Ville de Lille, la Coopérative Saint Sauveur et de nombreuses associations de la métropole lilloise. Concerts, spectacles, cinéma jeune public les mercredis après-midi, performances, DJ sets, ateliers, sans oublier la Ferme urbaine, le Cours St-So et le Bistrot de St So avec l’Hirondelle… le tout dans cette ambiance conviviale si chère à St So.

Partenaires