INFOS COVID-19
Suite aux dernières annonces gouvernementales, l'ouverture des expositions "Colors, etc." & "Young Colors", initialement prévue le 9 avril 2021, est reportée au 19 MAI 2021. On a tellement hâte de vous retrouver. A tantôt et prenez soin de vous !

Évenements passés

Partager :

PRÉSENTATION

En devenant Capitale Européenne de la Culture en 2004 (Lille 2004), Lille et sa région ont profondément modifié l’image de la ville et de tout un territoire. De cette année d’exception, il nous reste des images fortes telles que la Fête d’ouverture et ses 750 000 visiteurs, les Mondes Parallèles ou les innombrables métamorphoses, mais aussi des traces durables que sont nos maisons Folie. 

Forts d’une formidable énergie créatrice et d’un extraordinaire engouement populaire, nous avons souhaité poursuivre cette aventure à travers lille3000 pour encore explorer les cultures et les problématiques de notre monde, tout en nous projetant vers la création contemporaine, l’innovation et le futur.

De 2006, avec Bombaysers de Lille jusqu’en 2019, avec Eldorado, les grandes éditions thématiques, ont réuni des milliers de visiteurs et présenté des centaines d’oeuvres, d’artistes... lille3000 a également su saisir l’opportunité de présenter à Lille des expositions d’art contemporain majeures dans un lieu d’exception : le Tripostal. 

Une dynamique d’invitations à des grandes Collections entamée en 2007 avec la Collection Pinault (Passage du Temps), en 2009 avec la Saatchi Gallery (La Route de la Soie), puis en 2011 avec le Centre National des Arts Plastiques (Collector), en 2013 à l’occasion des 25 ans de carrière du galeriste Emmanuel Perrotin (Happy Birthday, Galerie Perrotin 25 ans), en 2014 autour de 18 collectionneurs privés Flamands (Passions Secrètes, Collections privées flamandes) et enfin à l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou (Performance !).

Ces expositions réunissent les plus grands noms de la scène internationale avec la création émergente, racontent aussi les histoires des collectionneurs invités et nous confrontent aux questionnements et aux révoltes que leur inspirent l’Homme et le monde.

Autre thème récurrent de lille3000, les multiples visions du futur et l’avant-garde. Au coeur de cette thématique, l’exposition FUTUROTEXTILES parcourt le monde depuis 2006, sous de multiples formes qui témoignent de la richesse des nouveaux textiles.

En 2015, nouveau module de Futurotextiles, Textifood, a vu le jour, autour des micro‑organismes issus du secteur agroalimentaire développant des matières textiles, à l’occasion de l’exposition Universelle de Milan et aujourd’hui en tournée internationale. Aujourd’hui, une cinquième édition intitulée Textidream / Futurotextiles 5 est en cours de préparation afin d’être présentée à l’exposition Universelle de Dubaï 2020 dans le Pavillon France à l’Automne 2021.

En attendant 2022 et la préparation de sa sixième édition intitulée UTOPIA, lille3000 poursuit et approfondit ce dynamisme toujours plus fédérateur avec des rendez-vous renouvelés en 2021 au Tripostal avec le projet Colors, etc., en partenariat avec Design Museum Gent, ainsi que l’exposition Young Colors à l’Institut pour la photographie et à l’église Sainte-Marie-Madelaine, mais aussi à la Gare Saint Sauveur autour d’événements conviviaux les week-ends pour toute la famille.

lille3000, le voyage continue...